Les exportations du Maroc vers la France ont augmenté de 70,5% entre 2012 et 2019
Le Maroc a inversé la tendance de la balance commerciale avec la France au cours de la dernière décennie avec une industrie automobile en plein essor, a déclaré l'ambassadrice française Hélène Le Gal au média Le360.ma.
« Nous sommes passés d'un excédent commercial français à un excédent commercial marocain, car le Maroc exporte beaucoup plus vers la France qu'il n'importe. Le Maroc exporte particulièrement des automobiles, et c'est la grande différence », a déclaré Le Gal dans une interview.
L'excédent selon le diplomate français est tiré par les exportations de véhicules du royaume vers l'Europe et la France notamment.
« Les Français recommencent à acheter des voitures, dont beaucoup viennent du Maroc. Ceci explique le déficit commercial de la France avec le Maroc. Ce déficit s'accroît d'année en année, il
va donc falloir être plus offensif pour pouvoir le combler », a ajouté le diplomate.
Les exportations de véhicules du Maroc sont menées par les constructeurs automobiles français Renault et Peugeot établis respectivement à Tanger, Casablanca et à Kénitra.
Un rapport de la mission française à Rabat daté de décembre 2020 note que les exportations du Maroc vers le pays européen ont augmenté de 70,5% entre 2012 et 2019.
« Nos exportations vers le Royaume n'ont augmenté que de 18,3 %. Dans ces conditions, notre solde bilatéral est passé d'un excédent de 753 millions d'euros à un déficit de 816 millions d'euros », indique le rapport.
La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc avec 12,2 pour cent du volume total, juste derrière l'Espagne avec 15,6 pour cent.