Le déficit budgétaire atteint 29,5 milliards de dirhams à fin juin

Le déficit budgétaire atteint 29,5 milliards de dirhams à fin juin

Le premier semestre s'est terminé par une légère hausse du déficit budgétaire. Selon les derniers bilans du trésor public du Royaume, l'état des budgets et des ressources du Trésor, jusqu'à fin juin dernier, a enregistré un déficit budgétaire de 29,5 milliards de dirhams, contre 29 milliards de dirhams, au cours de la même période en 2020.

Celle-ci intervient à un moment où force est de constater que 2020 a été une année exceptionnelle, compte tenu de la création du Fonds Anti-Covid 19, qui lui a permis d'enregistrer un excédent de 1,5 milliard de dirhams, mais en conjonction avec l'arrêt des recettes fiscales, compte tenu de l'arrêt des activités économiques en raison de la quarantaine.

Dans le détail, le Bulletin Général du Trésor indique une baisse des revenus bruts normaux de 1% à 124,2 milliards de dirhams, et une augmentation des dépenses ordinaires émises de 4,1%, ce qui s'est traduit par un solde normal négatif de 7,4 milliards de dirhams.

Le bulletin a attribué la baisse des revenus à une baisse des impôts directs de 3,8% et des revenus non fiscaux de 45,5%, associée à une augmentation des droits de douane de 31,6%, des impôts indirects de 20,1%, ainsi que des droits d'enregistrement et de timbre de 19,6 pour cent.

Quant aux dépenses émises par le budget général, elles se sont...

élevées à 186,3 milliards de dirhams jusqu'à fin juin dernier, soit une baisse de 3,6% par rapport à la même période il y a un an.

Cette diminution, selon la trésorerie, est due à une diminution des dépenses d'investissement de 12,1%, des intérêts de 13,7% et à une augmentation des charges d'exploitation de 3,6%.

Quant à la baisse des intérêts de la dette, le bulletin l'attribue à une baisse de 25,1% des remboursements en principal à 22,8 milliards de dirhams, contre une augmentation des intérêts de la dette de 7,2% à 17,8 milliards de dirhams.

S'agissant des comptes spéciaux du Trésor, le bulletin a souligné qu'ils ont réalisé des recettes de 54,9 milliards de dirhams, compte tenu des transferts reçus des dépenses communes d'investissement du budget général, pour un montant de 12,5 milliards de dirhams, et de la contribution sociale de solidarité aux bénéfices et des revenus de 3,5 milliards de dirhams approuvés par la loi de finances 2021.

Dans ce cadre, elle a indiqué que le total des dépenses émises s'élevait à 43,4 milliards de dirhams, soit un solde positif de 11,5 milliards de dirhams.

Quant aux recettes des services de l'Etat gérés de manière autonome, elles ont augmenté de 13,5% à 923 milliards de dirhams, contre une baisse de 22,5% des dépenses émises à 468 millions de dirhams.