Le tourisme enregistre une perte de 5,3 milliards de dirhams

Le tourisme enregistre une perte de 5,3 milliards de dirhams

Il y a un mois, les chercheurs de Bloomberg ont déclaré que l'économie marocaine surmonte les effets de la crise sanitaire, prévoyant une reprise de 4% à 5% au cours de l'année en cours. Parmi les secteurs clés de l’économie du pays se le tourisme, qui malgré une optimisme du gouvernement et de certains acteurs, continue de souffrir de l'impact de la pandémie Covid-19 qui a paralysé le nombre d'arrivées de touristes.

Le premier trimestre 2021 montre une baisse de 78% des arrivées de touristes, soit 230000 touristes, par rapport à la même période en 2020 selon les chiffres annoncés par la ministre de la Solidarité et du Développement social, Jamila El Moussali lors de la session parlementaire de lundi consacrée à l'oral des questions.

El Moussali, qui représentait la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré que la diminution du nombre de touristes équivalait à une perte de 5,3 milliards de dirhams de recettes touristiques du Maroc, soit une baisse de 69% d'une année sur l'autre. .

Trafic aérien dans les aéroports marocains a également été impacté, enregistrant une baisse de 70%. Le ministre a ajouté que la baisse du trafic aérien devrait persister jusqu'en 2023 avec une reprise complète attendue en 2024.

Le haut fonctionnaire a souligné que le gouvernement a signé un programme contractuel 2020/2022 pour soutenir et...

relancer le secteur du tourisme. Le programme vise à préserver les emplois et le tissu économique ainsi qu'à transformer structurellement le secteur du tourisme.

Le programme comprend plusieurs mesures destinées aux institutions touristiques classées, ainsi qu'aux agences de voyages, aux restaurants touristiques, aux guides touristiques locaux et aux propriétaires de transports touristiques.

Il vise également à garantir des sources de revenus pour les professionnels du secteur du tourisme et à donner accès à la sécurité sociale, ainsi qu'à faciliter et accélérer la relance du secteur en jetant les bases du développement d'un secteur du tourisme durable.

Le ministre a attiré l'attention sur les mesures ministérielles qui favorisent les opérateurs du secteur du tourisme. Il en résulte une aide financière mensuelle pouvant aller jusqu'à 2 000 dirhams aux entreprises touristiques, aux guides touristiques, aux entreprises d'assistance en escale et aux restaurants touristiques enregistrés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale ( CNSS ).

Plus de 5 000 entreprises - représentant plus de 79 000 salariés - ont déposé leurs demandes d'indemnisation.

El Moussali a ajouté que le ministère du Tourisme a enregistré plus de 3 000 guides touristiques à la CNSS pour bénéficier de la protection sociale et de l'aide financière. De plus, le ministère a prolongé l'exonération des recettes fiscales pour les salariés inscrits à la CNSS jusqu'au 30 juin 2021.