Relance du tourisme : Une bonne campagne de vaccination peut-elle suffir?

Relance du tourisme : Une bonne campagne de vaccination peut-elle suffir?

L'Office national du tourisme marocain (ONMT) a dévoilé le 22 avril les nouveaux dispositifs qu'il utilisera pour sécuriser la reprise économique du secteur touristique marocain après le Cocid-19.

Lors de la présentation du plan de relance de l' ONMT à Casablanca, le bureau a dévoilé sa nouvelle approche marketing aux niveaux international, national et institutionnel. La nouvelle approche touchera trois aspects principaux du secteur, à savoir le tourisme international, le tourisme interne et l'aspect institutionnel.

Cette stratégie entre dans le cadre de la relance du secteur touristique. Mais aux dernières nouvelles les choses semblent changer. Selon Othman Cherif Alami, président d’Atlas Voyages, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Casablanca-Settat , les élections à venir semblent avoir le pas déjà sur certaines activités économiques du pays . D’après M. Alami « les tours opérators devront cesser leur activité le mois de juin en attendant un redémarrage pour juillet-août. »

Cette décision va davantage dans le sens de planter un secteur déjà mal en point du fait du Covid-19.

Le tourisme Maroc et d’autres pays de la région MENA en particulier la Jordanie, le Liban, l’Égypte et la Tunisie devrait se redresser d'ici 2023, en fonction de la distribution rapide des vaccins et des investissements dans la technologie numérique, a déclaré l'Institut de la finance internationale (IIF), The National rapports.

La reprise pour ces pays moins riches et non exportateurs de pétrole sera graduelle, limitée et plus lente par rapport aux pays plus riches du Golfe, selon l'étude de l'IFF.

 Garbis Iradian, économiste en chef de l'IIF pour Mena, le Caucase et l'Asie centrale, a déclaré: "Nous nous attendons à


ce que les cinq économies de Mena dépendant du tourisme souffrent beaucoup plus longtemps que les six pays du CCG des impacts négatifs de la pandémie".

Les raisons incluent également l'arrêt de l'aviation mondiale en raison de Covid, qui est maintenant en train de se détendre, mais pour ceux qui sont vaccinés. Avant Covid-19, le tourisme contribuait directement et indirectement à plus de 15% du PIB et à 35% des recettes en devises en Jordanie, au Liban, en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Le tourisme a chuté de 75% en 2020 par rapport à 2019. Des informations partielles pour le premier trimestre de 2021 montrent que les arrivées de touristes dans ces cinq pays de la région MENA ne représentaient que 25% de ce qu'elles étaient au même trimestre de 2020.

"Augmentation des cas de Covid-19 sur les principaux marchés sources pour les arrivées, comme l'UE, retardera la reprise partielle du secteur au second semestre de cette année », a déclaré Iradian.

Les touristes de l'UE, du Royaume-Uni, de Russie et des États-Unis peuvent être attirés par d'autres pays de la région méditerranéenne à moindre coût, ou peuvent effectuer des voyages intérieurs, a-t-il déclaré.

La reprise du tourisme dépendra donc de la vaccination, des systèmes de santé plus solides et des investissements dans la technologie numérique.

 "L'investissement dans la technologie numérique pourrait être un pont vers la reprise, mais nécessite une réorientation de la création d'emplois dans de nouvelles catégories", a déclaré Iradian.

«Étendre l'utilisation de l'innovation et de la numérisation favoriserait la création de nouveaux emplois pour les jeunes, les femmes et d'autres groupes vulnérables», a-t-il déclaré.

MN