Economie: Le Maroc sur une trajectoire de croissance régulière, selon FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses prévisions actuelles sur la croissance des économies mondiales (produit intérieur brut) pour la période 2021-2026. Le PIB des 10 pays africains les plus riches atteindra environ 2,877 milliards de dollars d'ici 2026. En 2020, le PIB était de 1739 milliards de dollars. Cela représenterait une augmentation d'environ 65,44% jusqu'en 2026, l'année de comparaison étant 2020.
Le Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique avec de grandes réserves de pétrole et de gaz, est la première puissance économique en Afrique, il maintiendra sa première position de pays le plus riche du continent en termes de PIB. Son PIB doublera au cours des six prochaines années. Selon les prévisions du FMI, le produit intérieur brut passera de 429 milliards de dollars en 2020 à 964 milliards de dollars en 2026. Dans ce top 10 des puissances économiques africaines, l'Egypte occupe la deuxième place, suivie de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, du Maroc, du Kenya, de l'Éthiopie et de la Côte d'Ivoire. Le Ghana et la Tanzanie complètent le classement TOP 10.
Le Maroc sur une trajectoire de croissance régulière de son économie
Malgré les dégâts importants causés à l'économie marocaine par la pandémie de coronavirus en 2020, les coûts de la campagne nationale de vaccination et la hausse de la dette nationale, le FMI estime que le Maroc est sur la bonne voie sur le plan économique. Les prévisions actuelles du FMI supposent que le Maroc connaîtra non seulement une croissance significative de son produit intérieur brut d'ici 2026, mais aussi que le pays deviendra l'économie la plus forte du Maghreb. Une position que l'Algérie voisine, riche en gaz naturel et en pétrole brut, tient toujours.
Selon les
projections du FMI, le PIB marocain serait d'environ 124 milliards de dollars US en 2021, passerait à 131 milliards de dollars US en 2022, atteindrait 138 milliards de dollars US en 2023 et en 2024 passerait à environ 146 milliards de dollars US. Le PIB de l'Algérie serait de 151 milliards de dollars en 2021 et stagnerait en 2022, 2023 et 2024 (environ 150 milliards de dollars par an). En 2025 et 2026, le PIB marocain atteindrait respectivement 154 milliards et 162 milliards de dollars, dépassant celui de l'Algérie.
Du point de vue du FMI, les effets de croissance du Nigeria sont encore loin au Maroc, malgré l'étroite coopération sur le gazoduc en cours de construction entre le Nigéria et le Maroc.
Les investissements dans les infrastructures et la stabilité politique favorisent la croissance économique
Le royaume semble faire beaucoup pour l'avenir. Depuis l'accession au trône du roi Mohammed VI. Non seulement des projets d'infrastructure ont été mis en œuvre, dont certains avaient déjà été lancés sous le défunt roi Hassan II, mais de nombreux nouveaux ont été mis en place. Des investissements massifs ont été réalisés dans les ports et les routes en particulier. Le plan actuel est de moderniser puis d'étendre le réseau ferroviaire. Dans le même temps, de nombreux accords de libre-échange ont été conclus, au profit du Maroc.
Réduire les inégalités sociales
La richesse actuelle du Maroc est inégalement répartie. Dans l'ensemble, le pays n'est plus pauvre, mais il n'est pas non plus prospère, mais il y a un grand écart de prospérité, en particulier entre la population urbaine et celle des régions. Il sera donc important pour la stabilité future que la prospérité atteigne tout le monde.
Mouhamet Ndiongue