LDC Afrique: le point de la 5e journée
Après les premiers matchs du jour, la 5e journée de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce samedi en fin d’après-midi.
Déjà qualifiée, l’Espérance Tunis a concédé sa première défaite en s’inclinant au Sénégal sur la pelouse du Petit Poucet, le Teungueth FC (2-1), déjà éliminé. Mohamed Ali Ben Romdhane avait pourtant ouvert le score pour les Sang et Or (28e), mais Serigne Niang lui a rapidement répondu en égalisant d’un retourné acrobatique (36e). D’une tête sur corner (72e), Baye Diop a ensuite permis au club basé à Rufisque de remporter le premier match de son histoire en phase de groupes de LdC ! De son côté, l’EST échoue à assurer dès à présent la première place et pourrait être dépassée par le MC Alger qui n’a besoin que d’un point pour se qualifier face au Zamalek dans la soirée.
Dans le groupe C, Horoya s’est donné le maximum de chances en s’imposant en Angola sur le terrain de Petro Atletico (1-0) grâce à un but de Fodé Camara dès la 2e minute. En dépit de cet excellent résultat, qui élimine leur adversaire, les Guinéens devront batailler jusqu’au
bout puisqu’ils se retrouvent à égalité avec les Kaizer Chiefs à la 2e place. Malgré l’expulsion de leur gardien Akpeyi (41e) puis de Nurkovic (89e), les Sud-Africains ont en effet réussi à s’imposer face au Wydad Casablanca (1-0) à 9 contre 11.
Il faut dire que les Marocains, déjà qualifiés, se déplaçaient avec une équipe B et sans leur entraîneur Faouzi Benzarti pour ne pas être pénalisés par la période d’isolement de 5 jours qui s’imposera à leur retour. Bernard Parker (48e) a inscrit un but déterminant qui permettra aux Amakhosi de se qualifier s’ils assurent au minimum un match nul avec au moins un but dans une semaine en Guinée lors du choc décisif contre Horoya. De son côté, le HAC devra miser sur une victoire ou prendre le pari risqué de jouer le 0-0.
Le classement du groupe C : Wydad Casablanca (qualifié) 10 points, Horoya 8 pts (+1), Kaizer Chiefs 8 pts (-1), Petro Atletico 1 pt
Le classement du groupe D : Espérance Tunis 10 points (qualifié), MC Alger 8 pts (un match en moins), Teungueth 4 pts, Zamalek 2 pts (un match en moins).
Afrik-foot