La BAD présente les Perspectives économiques en Afrique 2021
Selon l’édition 2021 des Perspectives économiques en Afrique, publiées par la Banque africaine de développement (BAD) sous le titre «De la résolution de la dette à la croissance : une feuille de route pour l’Afrique», l’Algérie pourrait renouer avec la croissance en 2021. «Dans ce cas de figure, il se produirait un rebond important de la croissance réelle, estimée à 3,4% du PIB en 2021.»
Un retour à un niveau élevé de croissance permettrait, selon la BAD, «une réduction importante du déficit budgétaire global, qui passerait à 10,3% du PIB en 2021 et à 8,7% en 2022». La tendance serait similaire pour le déficit de la balance courante, qui serait ramené, d’après la BAD, à 13,8% en 2021 et 11,1% en 2022.
Cependant, Selon la Banque africaine de développement (BAD), la croissance du PIB réel au Maroc devrait atteindre 4,5% en 2021.
«La croissance du PIB réel devrait atteindre 4,5% en 2021 alors que l'économie se remet d'une récession majeure et que l'agriculture renoue avec une bonne croissance», a déclaré Afrub dans son rapport annuel «Perspectives économiques en Afrique».
L'institution financière panafricaine a déclaré que les exportations de pièces automobiles ainsi que de phosphates et de produits dérivés au cours du troisième trimestre de 2020 se sont accélérées et devraient se renforcer à court terme avec l'augmentation de la demande mondiale. La
léthargie des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration qui devrait se poursuivre ».
En conséquence, le déficit du compte courant et le déficit budgétaire devraient se réduire et les pressions inflationnistes devraient persister. La BAD précise également que «la mission est confiée à la Commission spéciale de promotion d'une croissance inclusive pour relancer le modèle de développement» nommée par le roi Mohammed VI.
Sur une autre note, le rapport indique qu'en 2020, le Maroc a rapidement reçu un financement d'urgence du donateur, dont 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international et 460 millions de dollars de la BAD, pour atténuer les effets de la pandémie. pour.
En septembre 2020, le Maroc a également émis une obligation d'un milliard d'euros. Ces apports financiers ont permis de renforcer les réserves de change, représentant environ trois fois la dette due aux importations et à court terme d'environ 8,1 mois.
A l’échelle du continent, la BAD estime dans son rapport annuel que l’Afrique devrait connaître une croissance économique de 3,4% en 2021, estimant cependant que le choc de la pandémie et la crise économique qu’elle a provoquée ont eu des implications directes sur les soldes budgétaires et le fardeau de la dette des pays. Le ratio moyen dette/PIB de l’Afrique devrait augmenter de 10 à 15 points de pourcentage à court et moyen termes.