Vaccin au Maroc : L’approvisionnement en question
Depuis le lancement de sa campagne de vaccination, le Maroc a vacciné plus de 4 millions de personnes soit l’équivalent de 11 % de la population. Pour rappel, le Maroc compte mobilier 66 millions de doses de vaccins, pour immuniser 80% de la population d’ici fin juin.
Au départ, compte tenu des fake news liés au coronavirus et au vaccin, ce dernier se présentait comme un défi pour les pouvoirs publics. Face à la sensibilisation et à la politique du gouvernement, les Marocains ont massivement adhérer à l’initiative. La gratuité du vaccin aidant, les Marocains font le rush pour se faire vacciner.
Aujourd’hui, les résultats parlent ; le Maroc compte parmi les dix premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre la Covid-19, se classant même 1er en Afrique.
Le 03 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a félicité le Maroc pour les résultats obtenus dans sa campagne de vaccination.
Dans un premier temps, le Comité scientifique marocain avait opté pour les vaccins : le britannique Astrazenaca et le chinois Sinopharm.
Rappelant que le 22 janvier, le Maroc a reçu une première livraison de 2 millions de doses du vaccin Astrazenaca, suivi le 27 du même mois de 500 000 doses du vaccin Sinopharm. Le 11 février le royaume reçoit 4 millions de doses d’Astrazenaca et le 16 un lot de 500 000 doses du vaccin Sinopharm a été réceptionné.
Malgré une étroite coopération entre le Maroc et les pays fournisseurs de vaccins le royaume fait face à un début de pénurie.
Cette situation fait suite aux nombreux alertes lancés surtout par l’OMS et l’ONU quant à l’accès aux vaccins pour les pays en voie de développement.
A ce titre de nombreux pays africains, sud-américains voire asiatiques ont relativement tardé leurs campagnes de vaccinations à cause des problèmes liés à la livraison.
Le Maroc avait très vite compris l’enjeu de l’approvisionnement des vaccins c’est pour cela qu’il avait signé une convention avec sinopharm pour la mise en place d’une usine de production au Maroc. A ce jour, le projet tarde à se réaliser, sur ce, le parlement prévoit de convoquer des ministres du gouvernement concernés par la question à savoir, Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé, Nasser Bourita, ministère des Affaires étrangères et Moulay Hafid Alami, ministre de l’Industrie.
Pour éviter une éventuelle rupture de la dynamique de vaccination, le Maroc s’est tourné vers la Russie où il a commandé 1 millions de dose du vaccin Sputnik a déclaré le ministre de la Santé Ait Taleb dans un entretien accordé à la presse espagnole « EFE ». Selon le ministre, cette commande assujettie à la validation du comité scientifique marocain.
Narjiss El Bouaamri