Le marché mondial de l’huile de l’olive tournera au ralenti en 2020/2021
L’huile d’olive fait partie des principales huiles végétales consommées dans le monde. Si sur les dernières décennies, la production et la consommation ont connu une importante croissance, le marché pourrait s’essouffler en 2020/2021.
En 2020/2021, l’industrie mondiale de l’huile d’olive devrait connaître un ralentissement après plusieurs années de croissance. Selon la dernière note du Conseil oléicole international (COI), tous les indicateurs de la santé du secteur devraient être en berne pour le compte de ladite campagne.
Alors que la production devrait quasiment stagner à 3,19 millions de tonnes (-0,3 %), la consommation tournera autour de 3,18 millions de tonnes, soit un léger recul de 1,5 % par rapport à l’année dernière.
Du côté des échanges mondiaux, les importations et les exportations de l’oléagineux devraient rester identiques avec 950 000 tonnes chacun, soit des baisses respectives de 17 % et de 21 % comparativement à la saison 2019/2020.
Si les raisons de cette tendance n’ont pas été indiquées, de nombreux observateurs indiquent qu’elle intervient dans un contexte de mauvaise conjoncture économique
liée à la pandémie de coronavirus qui a fragilisé le pouvoir d’achat des consommateurs.
Au-delà de cette situation, certains analystes estiment que le cartel qui représente actuellement 70 % de la consommation et 90 % de la production gagnerait notamment à regarder vers les autres pays pour la dynamique du marché dans le futur.
En effet, les nations non membres du COI ont tiré la croissance de la consommation en 2019/2020 avec un volume en hausse de 11,4 % par rapport à la saison dernière à un moment où les pays du cartel n’enregistraient qu’un bond de 3,4 %.
Même si la consommation des pays hors-COI ne représente actuellement que 1 million de tonnes, soit moins de la moitié du stock consommé chez les pays membres de l’organisation, le potentiel de progression est énorme lorsqu’on sait que la demande est en plein boom du côté de la Chine, de Singapour et du Japon.
Pour rappel, les principaux consommateurs de l’huile d’olive sont la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Maroc et le Portugal.
Agence