L'industrie aérospatiale marocaine se prépare à la reprise post-Covid
Le Maroc a un cluster actif de l'industrie aérospatiale qui a vu ses exportations chuter en raison de la pandémie, mais les opérateurs ont commencé à voir la lumière au bout du tunnel, a écrit Reuters sous les projecteurs de l'industrie.
Le Maroc a mis en place des clusters pour les fabricants de pièces aérospatiales qui fournissent Boeing, Airbus et Safran. Jusqu'à présent, le Maroc produit 38% d'un avion, les exploitants cherchant à augmenter encore ce taux.
Mais la pandémie de coronavirus a ralenti la demande des fabricants d'avions alors que la pandémie poussait les pays à interdire les vols.
Cet impact a été ressenti par les fournisseurs aérospatiaux marocains dont les exportations sont tombées à 1,3 milliard de dollars en 2020, contre 1,9 million de dollars en 2019.
Karim Cheikh, chef de l'association des fabricants aérospatiaux marocains GIMAS, a déclaré à Reuters que les opérateurs marocains
ont été résilients par rapport à leurs pairs ailleurs dans le monde.
Il a déclaré que le secteur se préparait maintenant à la récupération et a lancé un nouveau plan industriel pour préparer les fournisseurs de pièces à des domaines hautement technologiques et à une production sans carbone.
À cet égard, il a cité la décision d'Airbus de fabriquer des avions à hydrogène, tout en soulignant que les industries sans carbone sont essentielles pour rester dans le secteur aérospatial mondial.
Le Maroc compte quelque 140 entreprises aérospatiales employant 17 000 personnes et a investi dans la formation d'ingénieurs aérospatiaux.
Le mois dernier, French Le Piston a ouvert une nouvelle usine au Maroc pour fabriquer des pièces de moteurs d'avions qui nécessitent une haute technologie et une main-d'œuvre qualifiée, envoyant un message de confiance dans le potentiel du Maroc en tant que plaque tournante de l'industrie.