Le Maroc sort de la liste grise des paradis fiscaux de l'UE

Le Maroc sort de la liste grise des paradis fiscaux de l'UE

Le Maroc n’est plus sur la liste grise de l’Union européenne (UE) des paradis fiscaux. Selon l’actualisation établie ce lundi 22 janvier, neuf pays figurent dans cette liste grise: Australie, Barbade, Botswana, Swaziland, Jamaïque, Jordanie, Maldives, Thaïlande et Turquie.

Quant à la liste noire, elle comprend 12 juridictions que sont les iles Samoa américaines, Anguille, Dominique, Fiji, Guam, Palau, Panama, Samoa, Seychelles, Trinidad et Tobago, Vanuatu, les Iles vierges américaines. La Barbade a quitté la liste noire, tandis que Dominique a fait le chemin inverse. Outre le Maroc, les autres pays ayant été retirés de liste grise sont la Namibie et Sainte Lucie.

La liste grise comprend les pays qui ont le temps de réformer leurs régimes fiscaux et d'améliorer la transparence...

fiscale.

Le Maroc est sorti de cette liste suite aux résultats d'un examen de l'OCDE de la réforme du système fiscal de Casablanca Finance City.

Le budget 2020 du Maroc prévoit une série de mesures pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale et encourager le rapatriement des avoirs détenus à l'étranger, mais aussi se conformer aux normes fiscales aux côtés de l'UE.

Le Maroc a évité d'être inscrit sur la liste noire des paradis fiscaux de l'UE en mars 2019 après des réformes prometteuses.

Les pays figurant sur la liste noire ont des difficultés à accéder aux programmes de financement de l'UE, tandis que les entreprises européennes exerçant des activités dans ces juridictions doivent prendre des mesures de conformité supplémentaires.