Construction du port Dakhla Atlantique : Les détails sur un méga projet de 10 MMDH

Construction du port Dakhla Atlantique : Les détails sur un méga projet de 10 MMDH

Depuis quelques années, le Maroc travaille à ériger le Sahara, en moteur de développement continental à travers la valorisation de son domaine maritime. Le démarrage imminent du méga chantier du port Dakhla Atlantique s’inscrit dans cette perspective. On parle d’un projet de plus de 10 milliards DH.

Le projet du futur port Dakhla Atlantique franchit un nouveau cap. La direction des ports et du domaine public maritime, du ministère de l’Equipement et du Transport a lancé un appel d’offres international, avec présélection, pour la réalisation des travaux de construction du port. L'ouverture des plis est prévue le 21 janvier 2021 à 10h à Rabat.

A ce jour, les études techniques y afférentes sont achevées, a annoncé le ministre de tutelle, Abdelkader Amara, vendredi 11 décembre sur sa page Facebook.

Cette nouvelle infrastructure, dont l’investissement global est


évalué à 10 milliards DH, sera érigée à Ntireft, à 40 km au nord de Dakhla. Le chantier est prévu pour durer au moins 7 ans.

Le port sera composé d’une digue principale de 2 800 m, d’une digue secondaire de 600 m, d’un quai de commerce de 800 m sur 12, d’un quai de pêche hauturière de 1 500 m sur 7, d’un bassin de 39 hectares et d’un élévateur de bateaux d’une capacité de 450 tonnes. La plateforme disposera en outre d’une zone industrielle de 270 ha et d'une zone franche de 13 ha. Dakhla Atlantique devrait avoir un trafic prévisionnel de 2,2 millions de tonnes de marchandises au cours des premières années, avec pour ambition de devenir une plaque tournante des relations et des échanges avec l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine.