Mubawab décrypte le marché de la location au 3T et lance le premier  indice des prix locatif

Mubawab décrypte le marché de la location au 3T et lance le premier indice des prix locatif

Le portail spécialiste de l’immobilier Mubawab.ma a publié la troisième édition du tensiomètre locatif sur l’activité de la location longue durée à travers la dynamique observée sur sa plateforme, qui enregistre 3 millions de visites et 20 millions de pages vues. Selon Mubawab.ma, cette édition a aussi été l’occasion de dévoiler l’indice des prix locatif, une première au Maroc

Les chiffres clés du tensiomètre

Le baromètre national

Pour la catégorie des locations vides, Mubawab.ma déclare que depuis 2019, la location d'appartements vides enregistrait une tendance baissière. Cependant, depuis le deuxième trimestre 2020, cette tendance s'est inversée en marquant un bond de 10% en glissement trimestriel.

Le troisième trimestre 2020 inscrit une nouvelle augmentation de 2% en glissement trimestriel, et un recul annuel des prix de -4%, en glissement annuel. Quant aux villas louées vides, le même schéma se reproduit : une évolution annuelle positive (+3%), mais la chute trimestrielle se creuse davantage avec -9% ce trimestre, contre -6% le trimestre précédent, a rapporté Mubawab.ma.

Dans le segment des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers se trouvent dans les villes de Khouribga, Had Soualem et Chefchaouen, avec respectivement des moyennes de 1 600, 1 500 et 1 450 Dhs. Les loyers les plus chers sont dans les villes de Bouskoura, Rabat et Casablanca, avec respectivement 10 700 dhs, 9 400 dhs et 9 000 Dhs.

Pour les villas, les plus chères se trouvent à Casablanca avec une moyenne de 30 900 Dhs, Rabat avec 29 400 Dhs et Bouskoura qui clôture le podium avec 28 300 Dhs. Quant aux villes les plus accessibles en termes de location, l’on trouve la ville de Meknès avec 4 700 Dhs, Al Hoceima avec 3 200 Dhs et Taroudant qui suit avec 3 000 Dhs.

Location meublée

Comme le prédisaient les chiffres du 2ème trimestre 2020, Mubawab.ma rapporte que la location meublée continue de grimper. Pour les appartements, bien qu'une légère baisse de 1% soit enregistrée ce trimestre, nous sommes à +6% par rapport à l'année dernière. Le prix des villas meublées augmente de 3% ce trimestre.

L’indice des prix locatif, une première au


Maroc

Depuis la création de l’indice des prix Mubawab, retraçant l’évolution des prix de ventes des appartements au niveau national, la nécessité d’avoir un indice pour les prix de la location s’est rapidement fait ressentir.

Mubawab a donc créé et lancé le premier indice locatif au Maroc qui est, pour l’instant, le seul indicateur d’évolution des prix de la location longue durée des appartements au niveau national.

Dans le cas des appartements loués meublés, bien qu’en valeur, ils soient, en moyenne, 14% plus chers que les appartements loués vides, ils se retrouvent, au troisième trimestre 2020, exactement au même niveau d’évolution : ils connaissent une baisse de 5% par rapport au trimestre précédent, ce qui illustre bien les affirmations du tensiomètre locatif.

En ce qui concerne les appartements loués vides, la tendance est toute autre : une augmentation de 4% par rapport au trimestre précédent, après une chute ininterrompue depuis début 2019.

Un espace extérieur indispensable

Depuis le début de l'année 2020, l’on constate que les Marocains se dirigent davantage vers de plus petites superficies, mais avec un confort en aménagement intérieur plus important. En effet, l’on perdait, en moyenne, 8m² au niveau national, pour prendre 3% en appartements avec balcon ou terrasse, et 2% en villas avec piscine.

Ce trimestre, l’on gagne, en moyenne, 2m² sur les appartements depuis le trimestre dernier au niveau national. Les superficies sont plus importantes dans la plupart des grandes villes, sauf pour Marrakech et Agadir qui continuent de voir diminuer les superficies moyennes avec -1m² en moyenne.

Quant au confort intérieur, l’on passe de 55% à 48% d'appartements avec balcon ou terrasse, et de 66% à 57% de villas avec piscine. Ces indicateurs sont à surveiller dans les mois à venir.

« Ce tensiomètre s’inscrit dans le cadre de notre ambition d’apporter plus de transparence sur le marché de l’immobilier. L’activité de la location longue durée au Maroc observe une réelle transformation, tendant un peu plus vers les biens meublés. Le confinement a également changé la donne depuis le deuxième trimestre 2020 en poussant les Marocains à se projeter dans des biens avec des aménagements plus spécifiques » commente Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab

Mouhamet Ndiongue