Marrakech: Le CPDH approuve onze projets pour la phase 2 du plan d’action 2024
Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Marrakech, réuni mercredi au siège de la wilaya de la région de Marrakech-Safi, a approuvé onze projets au titre de la deuxième phase du plan d’action 2024.
D’une valeur globale de 31,18 millions de dirhams (MDH), avec une contribution de l’INDH à hauteur de 29,7 MDH, ces projets concernent les programmes d’"accompagnement des personnes en situation de précarité", d'"amélioration des revenus et d'insertion économique des jeunes" ainsi que d’"impulsion du capital humain des générations montantes".
Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, a souligné le rôle essentiel, dont s’acquitte l'INDH dans le cadre du soutien des projets susceptibles de répondre aux besoins de la région, mettant l’accent sur la nécessite d'élever le niveau des objectifs afin que les projets proposés aient un impact positif, notamment sur le plan social.
Après avoir rappelé que de nombreux centres sociaux ont été construits au cours des vingt dernières années de l'Initiative, M. Chourak a appelé à la mise en place d'une commission mixte au niveau de la préfecture de Marrakech, qui sera chargée d'effectuer des visites dans toutes ces structures en vue d'évaluer leurs besoins en matière de réhabilitation, de mise à niveau et d'équipement, ainsi qu'en termes d'encadrement et de gestion.
Au cours de cette réunion, le chef de la Division de l'Action sociale (DAS) à la préfecture de Marrakech, Anouar Dbira Tlemsani, a présenté le bilan des réalisations de l'INDH au niveau de cette préfecture au titre de la période 2019-2023, relevant que 1.800 projets d'un coût global de 527,4 MDH, dont la contribution de l’INDH s'élève à 458,6 MDH, ont été mis en oeuvre.
Quelque 1.530 projets ont été achevés, alors que 270 sont en cours
de réalisation, a-t-il précisé.
Cette réunion a été marquée également par la signature de deux conventions, dont la première porte sur l'organisation de campagnes médicales sur la santé de la mère et de l'enfant en milieu rural, tandis que la deuxième est relative à l'acquisition de compléments alimentaires au profit des femmes enceintes et les nourrissons au niveau de la préfecture.
Une troisième convention prévoyant la création d'une unité "Kangourou" pour les nouveau-nés prématurés au niveau du service de réanimation et de soins intensifs néonatals relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech, a également été signée.
Dans une déclaration à la MAP, le chef du service de néonatologie au niveau du CHU Mohammed VI a expliqué que cette convention s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la prise en charge des nouveau-nés prématurés et de leurs mères, conformément aux objectifs de l'INDH, notamment la lutte contre la précarité et la réduction des disparités sociales, à travers une prise en charge médicale à la hauteur des attentes.
M. Maalainine, également président de l'association des amis des nouveau-nés de la région Marrakech-Safi, a souligné que ce projet pilote au niveau national permettra d’augmenter la capacité litière de 16 lits pour les nouveau-nés prématurés et de 16 autres pour les mères.
Au terme de cette réunion, M. Chourak a procédé à la remise de six véhicules, acquis dans le cadre de l’INDH, en faveur des associations œuvrant dans le domaine du handicap, et cinq bus scolaires au profit des communes de Harbil, Mnabha, Tassoultante et Ouidane, ainsi qu'à la distribution de dix vélos sur un total de 135, acquis au profit des élèves des établissements scolaires de la commune de Tassoultante, en plus d'équipements paramédicaux pour soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap.