CNUCED: le commerce mondial chute de 9% en 2020

CNUCED: le commerce mondial chute de 9% en 2020

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a annoncé mercredi qu'une baisse de 7% à 9% de la valeur du commerce mondial est attendue d'ici 2020, malgré des signes de rebond au troisième trimestre.

Les prévisions préliminaires de la CNUCED prévoient une diminution de 3% au quatrième trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Cependant, le rapport trimestriel de la CNUCED note que ce chiffre est encore incertain en raison des inquiétudes concernant le déroulement de la pandémie de Covid-19 et ses effets sur l'activité économique dans les mois à venir.

Le rapport met également en évidence la remarquable reprise commerciale de la Chine, soulignant que les exportations du pays, après avoir chuté au cours des premiers mois de la pandémie, se sont stabilisées au deuxième trimestre et se sont fortement redressées au troisième


trimestre. La CNUCED a également averti qu'aucune région n'était touchée par la baisse du commerce international au deuxième trimestre de 2020, notant que la plus forte baisse s'est produite dans les régions du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud, où les importations ont chuté de 35% et les importations de 35%. exportations 41%.

En septembre, la CNUCED avait mis en garde contre une "décennie perdue" et prévoyait que l'économie mondiale se contracterait de 4,3% cette année, tout en tablant sur un taux de croissance de 4,1% en 2021.

Il convient de rappeler que le Fonds monétaire international (FMI) prévoyait une contraction mondiale de 4,4% en 2020 dans ses dernières perspectives pour l'économie mondiale au début du mois, une amélioration par rapport à la contraction prévue de 5,2% en juin. , tandis que l'économie mondiale croîtra à nouveau de 5,2% en 2021.