Les importations de blé seront en hausse de 35%
Selon un nouveau rapport du département américain de l’Agriculture publié le 27 Septembre 2020, le Maroc augmentera ses importations de blé de 35% lors de la campagne 2020/2021.
Selon Agrimaroc, « Les importations de blé du Maroc au cours de la campagne (agricole) 2020/2021 sont estimées à 6,2 millions de tonnes métriques, environ 35% de plus que les importations de l’année 2019/2020. Cette augmentation significative était principalement due à la faible production intérieure et à la suspension des droits d’importation.
La France et l’Ukraine continuent de contrôler la plus grande part du marché marocain du blé tendre, tandis que le Canada domine le marché du blé dur », souligne le
rapport. En effet, à cause de la cherté du prix, le céréale en provenance des États-Unis « reste exclu du marché marocain, même avec la suppression totale des droits d’importation marocains », souligne la même source.
Pour rappel, la production définitive des trois céréales principales lors de la campagne agricole 2019/2020 table à 32 Millions de quintaux, selon le ministère de l’Agriculture. Ce qui représente une une baisse de 57% en comparaison avec une année moyenne sous Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux) et une baisse de 39% par rapport à la campagne précédente qui était une année moyenne pour la production des céréales (52 millions de quintaux).