La corruption coûte à l'économie marocaine jusqu'à 7% du PIB par an
Il est difficile de calculer exactement l'impact de la corruption sur l'économie marocaine, ce qui, selon le ministre des Finances Mohamed Benchaaboun, déchire le pays de 2 à 7% du PIB par an.
Informant les députés sur une loi sur l'organisme national pour l'intégrité et la lutte contre la corruption, le ministre a indiqué qu'une loi sera soumise à l'approbation du Parlement et qu'elle prévoit des mesures pour prévenir les conflits d'intérêts.
Le ministre a déclaré que la loi identifiait les conflits d'intérêts, ajoutant que la loi interdirait par exemple un président d'une banque
qui négocie des actions car sa position lui donne accès à l'information.
Le classement du Maroc dans l'indice de perception de la corruption (IPC) s'est amélioré de 6 points en deux ans, se classant 73e sur 180 pays en 2019, après 90e en 2017.
La répression des fonctionnaires corrompus a également aidé le pays à sauter dans l'indice Doing Business à la 53e place en 2019 sur 190 pays.
Le pays a lancé une stratégie anti-corruption pour éradiquer toutes sortes de pots-de-vin, renforcer la confiance dans les institutions et améliorer le climat des affaires.