Tourisme: les professionnels   misent sur la saison d’hiver

Tourisme: les professionnels misent sur la saison d’hiver

La Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) a réclamé ce mercredi la réouverture des frontières du pays, fermées depuis le 13 mars, pour relancer l'activité économique, gravement impactée par la crise du Covid-19.

Lors d'une conférence de presse, Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, a souligné que le virus est présent au Maroc avec des proportions «comparables à celles d'autres pays partenaires commerciaux du Maroc ».

Pour cette raison, les employeurs jugent nécessaire de rouvrir les frontières pour s'aligner sur les pays de la zone, et que cela s'accompagne des précautions sanitaires appropriées.

Malgré une saison estivale difficile, les professionnels du tourisme gardent espoir. Ils veulent affronter la saison d’hiver avec beaucoup d’optimisme. «Nous devons réfléchir à une reprise du secteur tout en vivant avec la pandémie et le virus et surtout redonner de la confiance aux acteurs internationaux qui attendent un signe»,


déclare Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme.

Aujourd’hui, de nombreux pays sont en train de combattre le virus tout en gérant la réouverture de l’économie du tourisme, confie un opérateur de Marrakech. Mardi, une rencontre à distance a été d’ailleurs organisée entre les professionnels et le ministère du Tourisme, fait savoir L’Économiste. Au menu de cette rencontre, la prochaine saison touristique.

Au Maroc, l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 ne rassure guère d’une reprise effective de l’activité touristique. Les autorités marocaines ont prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 octobre. Les frontières du royaume demeurent fermées. Mais l’assouplissement d’accès au Maroc aux étrangers et visiteurs professionnels détenant une réservation confirmée d’hôtel semble apporter une bouffée d’oxygène au secteur du tourisme.

En attendant une véritable visibilité sur le secteur, les professionnels du tourisme s’organisent pour mieux profiter de la saison d’hiver.