Baisse des recettes : Le tourisme mal en point
Au terme des six premiers mois de l'année, les recettes touristiques au Maroc ont diminué de 33,2%, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter les effets néfastes de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme et d'accélérer sa reprise, un contrat programme couvrant la période 2020-2022 a été signé entre les acteurs publics et privés.
Cette révélation survient au moment où les autorités nouvelles mesures de restriction sévères ont été décidées à Casablanca et Marrakech, villes importantes pour l'économie et le tourisme du Maroc, pour faire face à la nouvelle flambée des cas de contagion du Covid-19. Les mesures comprennent une augmentation des contrôles sur les personnes, invitées à ne pas quitter la maison sauf en cas d'extrême nécessité, avec l'obligation d'avoir une autorisation, comme pendant les trois mois de confinement drastique imposés au printemps dernier.
Il y aura également des restrictions de temps pour les bars, magasins et restaurants et pour les parcs publics. Plusieurs plages ont également été fermées à Casablanca tandis que celles autour de Rabat sont déjà fermées depuis quelques jours. Une augmentation des infections se produit au Maroc depuis le début du mois, avec un millier de nouvelles infections par jour. Aujourd'hui, il y en a eu 1 325 et 32 morts au cours des dernières 24 heures. Dans le pays, qui compte 35 millions d'habitants, il y a jusqu'à présent 47 638 personnes infectées
et 775 victimes
Les arrivées de touristes ont diminué de 63% à fin juin 2020 et les nuitées dans les établissements d'hébergement de 59%. En juin, le nombre de nuitées s'élevait à 68199, soit une baisse de 97% en un an, a indiqué la DEPF, ajoutant qu'une tendance plus favorable, quoique modeste, est attendue dans les prochains mois, En raison de la réactivation du marché touristique local avec des mesures sanitaires qui permettent, dans un premier temps, l'exploitation de seulement 50% de la capacité d'hébergement, combinée à la reprise des vols intérieurs dans le Royaume à partir de la même date.
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime que d'ici 2020, le retrait des arrivées internationales se situera entre 60% et 80%. La conséquence immédiate est une baisse des dépenses touristiques mondiales comprise entre 800 et 1 milliard de dollars, soit 60% par rapport à 2019.
Au Maroc, l'impact estimé de cette crise d'ici 2020 est une baisse de 69% des arrivées de touristes, une baisse de 60% des recettes en devises et une perte d'environ 50% d'emplois.
Afin de limiter les effets négatifs de cette crise sur le secteur du tourisme et d'accélérer sa reprise, un contrat programme a été signé le 3 août, couvrant la période 2020-2022. En cela, les acteurs publics et privés participent aux niveaux national et régional, afin de restituer au secteur ses résultats antérieurs à la crise.
Mouhamet Ndiongue