Les exportations marocaines de tomates attaquées par l'Union eurasienne
La compétitivité du Maroc dans les exportations agricoles a irrité l'Union économique eurasienne dont les membres font pression sur la Russie pour qu'elle cesse d'importer des tomates en provenance du Maroc.
Le syndicat eurasien des exportateurs de tomates se plaint de ce qu'il considère comme une concurrence déloyale de la part de ses homologues marocains dont la production est meilleure et moins chère malgré la distance.
Les associations de fruits et légumes au sein de l'Union, qui comprend l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie, ont déclaré que les prix des tomates marocaines sur le marché russe étaient presque égaux au coût de production au sein de l'Union.
Ils
ont estimé que les meilleures conditions météorologiques au Maroc étaient favorables à la culture de tomates à moindre coût, tandis que dans l'Union eurasienne, il fallait plus d'électricité pour assurer la ventilation et l'allègement, ajoutant au coût de production.
Par conséquent, ils ont exhorté la Russie à arrêter ou à réduire pendant deux mois ses importations de tomates du Maroc et également de Turquie.
Le Maroc est le quatrième exportateur mondial de tomates en 2019 avec 588000 tonnes, en hausse de 17,3 par rapport à un an plus tôt.
Le Maroc a devancé la Belgique, la France et la Turquie et n'a été surperformé que par le Mexique, les Pays-Bas et l'Espagne.