Pacte pour la relance et l’emploi : Convention entre l’Etat, la CGEM, et le GPBM

Pacte pour la relance et l’emploi : Convention entre l’Etat, la CGEM, et le GPBM

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a présenté mardi à Rabat le détail du plan de relance économique prononcé le 29 juillet dernier par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône. Une relance appuyée par un fond d’une valeur de 120 milliards de dirhams, dont l’État participera à hauteur de 20 milliards de dirhams.

Dans la suite de cette décision, le ministère des Finances, le GPBM et la CGEM ont signé un pacte pour la relance économique et l’emploi afin de rebooster la machine et lancer les travaux.

Selon Médias24, il s'agit d'un document qui précise les engagements de chaque partie. Dans le cadre de ce plan de relance, 75 milliards de DH de crédits doivent être distribués par le secteur bancaire dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat et la CGEM. Ces 75 milliards font partie...

du plan plus vaste consistant à injecter 120 milliards de DH dans l'économie marocaine.

« Les 75 milliards de DH ont pour objectif le financement, garanti par l'Etat, de tous les types d'entreprises (peu importe la taille, privées ou publiques). Ce financement (sous forme de prêts bancaires) sera octroyé à des conditions préférentielles pour une durée allant de 5 à 10 ans, en fonction des secteurs. L'objectif sera de préserver l'activité et l'emploi. », ajoute la source.

Mohamed Benchaâboun a déclaré marid, que ce pacte sera «le fruit d’une ambition commune et partagée par l’ensemble des parties prenantes : l’État et les partenaires sociaux et économiques».

Ce système de garantie sera géré par la Caisse centrale de garantie (CCG) et repose sur la réforme institutionnelle de cette caisse. Par ailleurs, 5 milliards de DH seront apportés par le fonds Covid-19 pour couvrir les risques de défaut des entreprises bénéficiaires, précise la source.