Le Maroc s'attend à une reprise complète de l'économie d'ici 2022

Le Maroc s'attend à une reprise complète de l'économie d'ici 2022

Le ministre marocain de l'Économie, des Finances et de la Réforme administrative, Mohamed Benchaaboun, a déclaré que l'économie du pays se redresserait progressivement d'ici 2022.

Le royaume traverse sa pire crise économique depuis 1995 en raison des mesures de verrouillage strictes qu'il a imposées dans le but de freiner la propagation de la nouvelle pandémie de coronavirus.

«Comme les économies de tous les pays du monde, l'économie marocaine traverse l'une de ses crises les plus éprouvantes depuis les années 1990», a déclaré le ministre.

«Fortement impactée par l'état d'urgence de santé publique imposé par la propagation du coronavirus, elle devrait cependant se lancer dans un processus de récupération progressive à partir du semestre en cours. Mais ce redémarrage prendra de nombreux mois comme ailleurs », a-t-il ajouté.

Benchaaboun a présenté le cadre général de préparation du projet de loi de finances 2021 devant les législateurs. Il a également passé en revue...

les principaux indicateurs économiques enregistrés pendant cette crise.

Il a averti que l'arrêt des activités économiques au Maroc en raison des mesures de verrouillage et de la sécheresse qui a frappé le pays en plus de la contraction des économies de ses principaux partenaires - à savoir la France et l'Espagne - conduirait à une récession économique.

L'économie nationale commencera à se redresser au cours du second semestre de l'année en cours, avant de se redresser complètement en 2022, selon Benchaaboun.

Le déficit commercial a baissé de 13% au cours du premier semestre du fait notamment d'une baisse des exportations de 33 milliards de dirhams combinée à une baisse des importations de 46 milliards de dirhams.

Les recettes des voyages devraient baisser de près de 29% en raison de la fermeture des frontières pendant le verrouillage après de bons résultats enregistrés au cours des deux premiers mois de l'année.

Mouhamet Ndiongue