Les grandes lignes de l’enquête de la CGEM sur l’impact de la crise sanitaire
En marge de la conférence de presse de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le président du patronat, Chakib Alj a publié les grandes lignes de la 2ème édition de l’enquête lancée lancée, le 19 juin et qui statuait sur les impacts de la crise sur les entreprises pour mesurer l’évolution de la crise sur l’activité économique.
Selon le président de la CGEM, l’enquête a porté sur 3304 entreprises opérant dans 11 secteurs et employant près de 500.000 salariés.
28,3% de ces entreprises opèrent à l’export
88,7% sont des TPME
Selon la CGERM, c’est sans surprise que le secteur du tourisme a été le plus touché par la crise avec une baisse de 77% du CA entre mai 2019 et mai 2020
;
Suivi par l’artisanat avec 70%, l’Industrie culturelle et créative avec 68% ;
L’Enseignement, le BTP et l’Immobilier ainsi que le Commerce à 63% ;
Les secteurs des Industries manufacturières et extractives (56%), du Transport et de l’Entreposage (55%), de la Santé (52%) ainsi que celui des Services (50%).
L’Agriculture, la Sylviculture et la Pêche ont connu une baisse de CA de 39%.
Cette baisse de CA des secteurs a considérablement affecté l’Emploi avec une baisse qui a atteint 70% dans le secteur du Tourisme par exemple.
Sur la hausse des délais de paiement, la majorité des entreprises estiment que les délais de paiement augmenteront d’au moins 60 jours après la reprise. Ce qui aura des répercussions sur la liquidité et la solvabilité des entreprises.