Le Maroc est le troisième acheteur du blé européen
Au cours de la campagne 2019/2020, le Maroc a importé plus de 2,5 millions de tonnes de blé européen, devenant ainsi la troisième destination en volume, selon les données publiées par la Commission européenne.
Selon la FAO, la FAO, l'année 2020 s’annonce marquée par des conditions climatiques peu propices à la production céréalière. L’agence onusienne prévient que «l'insuffisance de pluies pourrait entraver les semis des cultures, dont celle du blé en Union européenne et celle du maïs en Amérique du Sud».
L’Algérie a quant à elle, augmenté ses importations de 9,9% en glissement annuel pour atteindre 5,7 millions de tonnes, ce qui a fait du pays la plus grande destination en volume du blé européen, tandis que les importations de blé de l’Arabie saoudite ont augmenté de 14,3% pour atteindre 3 millions de tonnes.
La France était le plus grand exportateur de blé vers des destinations en dehors de l’UE lors de cette campagne agricole, le pays ayant expédié 12,9 millions de tonnes,
suivi par la Roumanie (5,2 millions de tonnes), l’Allemagne (4,6 millions de tonnes), la Pologne (3,3 millions de tonnes), la Lituanie (2,3 millions de tonnes) et la Bulgarie (2,2 millions de tonnes).
le volume importé du blé tendre intervient pour 50%, voire plus, dans les écrasements des minoteries (voir infographie). Ceci, quelle que soit l’issue de la production locale. Aussi faut-il s’attendre à une facture à l’import relativement salée. Cette perspective explique d’ailleurs la décision du gouvernement de geler les droits de douane pour cette campagne d’importation qui s’étale du 2 janvier au 30 avril 2020.
Les exportations de blé dur ont augmenté de 40% en glissement annuel pour atteindre 978.104 tonnes. Les importations, quant à elles, ont bondi de 72% pour atteindre 2,2 millions de tonnes, affirme AgriCensus.
L’UE a exporté du blé dur principalement vers la Tunisie (383.466 tonnes) et la Turquie (208.579 tonnes), tandis qu’elle a également importé 1,1 million de tonnes du Canada et 778.039 tonnes des États-Unis.
Avec Agrimaroc