Le budget 2020 pour stimuler l'économie et maintenir les emplois

Le budget 2020 pour stimuler l'économie et maintenir les emplois

Le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du Chef du gouvernement, Saadeddine Elotmani, a adopté le projet de loi de finances rectificative (PLFR) N°35.20 au titre de l’année 2020. Le texte a été approuvé après discussion de l’exposé présenté par le ministre de l’Economie et des finances et de la réforme de l’administration qui a évoqué les contextes national et international, marqués notamment par la pandémie covid-19, laquelle a exigé le recours au premier projet de loi de finances rectificative dans le cadre de la loi organique relative à la loi de finances, a relevé le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi. L’exposé a mis en avant les piliers des orientations générales du PLFR, à savoir l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, la préservation de l’emploi et l’accélération...

de la mise en œuvre des réformes de l’administration, a-t-il ajouté.

Le nouveau budget a été élaboré pour aider l'économie à se remettre de l'impact du coronavirus et des mesures restrictives s'y rapportant.

Il était basé sur une prévision de croissance de 5% et un déficit budgétaire de 7,5% et propose un ensemble de mesures pour aider les entreprises en difficulté.

Ceux-ci comprennent des prêts garantis par l'État jusqu'à 95% et un taux d'intérêt sur la dette aux entreprises limité à 3,5% ainsi qu'une période de remboursement de sept ans.

Le projet de texte, qui entrera en vigueur après l'approbation du Parlement, prévoit également des réformes administratives pour faciliter les investissements et accélérer les services numériques et l'inclusion financière.

Le fonds spécial pour la gestion de la pandémie de coronavirus, qui a collecté 3,4 milliards de dollars, continuera d'être affecté à l'atténuation des conséquences sociales et économiques de la pandémie