Région MENA : L'économie marocaine est l'une des moins touchées par le COVID-19

Région MENA : L'économie marocaine est l'une des moins touchées par le COVID-19

L'économie marocaine a jusqu'à présent fait preuve de résilience et d'agilité pour répondre à la pandémie de coronavirus, ce qui en fait l'une des moins touchées dans la région MENA par la pandémie, a déclaré Jihad Azour, directeur de la région MENA et Asie centrale au Fonds monétaire international (FMI).

«Le Maroc est l'un des pays qui a su gérer efficacement la crise sanitaire des coronavirus», a déclaré Azour lors d'une conférence de presse virtuelle.

Le FMI a déclaré plus tôt que l'économie marocaine se contracterait de 3,7% cette année en raison des répercussions économiques du virus.

Azour a déclaré que si le Maroc reste l'un des moins touchés par la pandémie, le FMI mettra toutefois à jour ses prévisions de croissance économique pour les pays de la région MENA.

Le FMI et le Maroc entretiennent une coopération étroite sur un ensemble de fronts, notamment la réforme de


la flexibilité du dirham.

Le Maroc a puisé dans les 3 milliards de dollars offerts par le FMI pour renforcer ses réserves de change en raison de la crise.

Le chef de la Banque centrale a indiqué que le Maroc pourrait renouveler la ligne de liquidité de précaution.

Plus tôt cette semaine, la Banque mondiale a également salué la réponse rapide et la gestion efficace de la pandémie par le Maroc, ce qui a aidé le pays à « contenir une propagation plus large du virus mortel, épargnant au système de santé marocain et à ses 9 200 médecins du secteur public un stress sévère ».

L'institution financière internationale a également noté que le Maroc avait l'un des taux de mortalité covid-19 les plus bas (décès proportionnels au nombre total d'infections) au monde (moins de 2,6 pc), tandis que 90 pc des cas signalés se sont déjà rétablis

Mouhamet Ndiongue