Tourisme : Essaouira prépare sa rentrée

Tourisme : Essaouira prépare sa rentrée

Les responsables d'Essaouira visent à mobiliser des stratégies pour consolider la ville en tant que destination touristique nationale et internationale dès juillet.

Les responsables d'Essaouira et les professionnels du tourisme travaillent d'arrache-pied pour élaborer une stratégie de relance multidimensionnelle de la ville après la fin de la fermeture du COVID-19 au Maroc, baptisée « Essaouira, le lendemain ».

Depuis plusieurs semaines, les responsables de la ville côtière se sont engagés dans un cycle de concertation interactive et de réflexion collective autour des moyens logistiques et créatifs pour relancer l'activité de la ville après le verrouillage et la positionner comme destination touristique nationale et internationale.

L'Association Essaouira-Mogador, en partenariat avec le Conseil provincial du tourisme (CPT), a organisé les réunions stratégiques par visioconférence.

Cinquante participants représentant divers secteurs ont assisté samedi à la troisième série de pourparlers et le président du conseil d'administration de l'Association Essaouira-Mogador, Redwane Khanne, a animé la discussion de leurs projets d'enrichissement proposés.

André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et président de l'association Essaouira-Mogador, a également participé à la vidéoconférence du 30 mai.

«La complémentarité de [cette] mobilisation a été et sera un atout décisif pour le succès de cette approche ouverte, créative et participative qu'Essaouira a choisi de privilégier», a expliqué Azoulay lors de la discussion.

«La convergence, la cohérence et la synergie exceptionnelles qui ont caractérisé cette réflexion collective, proactive et pragmatique… [ont] permis d'optimiser et de conceptualiser en un temps record… les scénarios de la stratégie multidisciplinaire qui pourraient être mis en œuvre dès juillet», il a continué.

Parmi les projets présentés, une application mobile se révèle particulièrement prometteuse. L'application vise à valoriser


le patrimoine historique et culturel d'Essaouira, à toucher un public plus large de touristes, à promouvoir Essaouira sur le web et à faciliter la communication interactive et le marketing digital afin de mieux informer les visiteurs et diffuser une image plus dynamique de la ville.

Les propositions incluent également la production de vidéos promotionnelles, un espace muséographique dédié à l'art et à la culture gnaoua, et un programme d'animation quotidien pendant les mois d'été pour promouvoir Essaouira en tant que centre de coexistence religieuse et culturelle au Maroc.

« A Essaouira et depuis un peu plus de 30 ans maintenant, nous valorisons notre patrimoine et revisitons notre histoire, nous immergeant dans la profondeur et la modernité des valeurs humanistes qui ont nourri et largement déterminé l'identité Souiri », a fait remarquer Azoulay lors de la journée de samedi. 

Une autre proposition suggère de diffuser en direct la musique de danse contemporaine et les arts numériques de la ville «Moga Festival» pour atteindre un public international plus large.

D'autres idées de projets comprennent des visites gastronomiques localisées, une application détaillant les circuits touristiques pour promouvoir le tourisme intérieur et un guide simplifié décrivant les mesures de santé préventives nécessaires à la reprise des activités culturelles dans la ville.

«Ce programme Souiri s'inscrirait dans le cadre réglementaire décidé par le gouvernement, et c'est pourquoi nous avons développé pour chaque projet trois scénarios de faisabilité, le minimum, la médiane et l'optimal», a expliqué Azoulay.

«Essaouira dispose désormais d'une feuille de route complète, rationnelle et réaliste qui permet de garder espoir pour les jours qui suivent le confinement a-t-il déclaré avec confiance.