Covid-19: le revenu national pourrait reculer de 6 à 8% en 2020

Covid-19: le revenu national pourrait reculer de 6 à 8% en 2020

Le revenu national pourrait reculer de 6 à 8% en 2020 en raison des répercussions néfastes de la crise sanitaire induite par le Coronavirus (covid-19) sur de nombreux secteurs économiques, estime Mehdi Lahlou, professeur à l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA).

La baisse du revenu national pourrait atteindre 10% cette année à cause de l’impact majeur de la crise sur certains secteurs, dont le tourisme international et le transport aérien suite à la suspension des vols opérés par la Royal Air Maroc (RAM) depuis la mi-mars dernier, a expliqué M. Lahlou, dans une interview accordée à la MAP, notant que cet arrêt de prés de 3 mois a engendré une grosse perte pour le transporteur national, en particulier et le secteur du transport en général.

Notant que certains secteurs ont été partiellement épargnés par la crise durant le confinement sanitaire tels que l’agriculture, l’énergie, les Banques et les Assurances, l’économiste a fait observer par contre que les transferts des Marocains résidents à l’étranger et les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont subi les effets négatifs de la pandémie.

« Lorsqu’on recense les secteurs économiques frappés de plein fouet par la crise en dépit du maintien de l’activité pour certains en dépit d’une faible rentabilité, cela nous amène à entrevoir une baisse de la production nationale, comparativement aux pays européens », a-t-il dit.

«...

Une baisse de l’ordre de 8% n’est pas si catastrophique, la situation peut être rattrapée en 2021 et 2022, en adoptant des politiques économiques, sociales, financières et monétaires qui rompent avec celles adoptées par le Maroc durant les trois ou quatre dernières décennies », a-t-il expliqué, rappelant les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) qui a tablé sur une baisse de 3,7% du Produit intérieur brut (PIB) au Maroc, alors que la Banque mondiale a prévu un repli de 2,5% du PIB.

Pour M. Lahlou, la reprise de l’activité économique et de la production est tributaire d’un déconfinement progressif et d’une reprise graduelle par les citoyens de leurs activités quotidiennes dans le strict respect des mesures préventives mises en place par les autorités compétentes, notamment, la distanciation sociale, le port des masques et l’évitement des poignées de main.

L’activité économique ne pourra reprendre sans la remise en service des moyens de transport public et l’autorisation de déplacement entre villes, d’une manière progressive, à l’instar des pays européens qui ont entrepris ces dispositions, d’autant plus qu’ils enregistrent un nombre important de décès à l’inverse du Maroc, a-t-il souligné, notant qu’il est préférable d’autoriser la mobilité des Marocains et la reprise de leurs activité, en respect des conditions sanitaires et des mesures strictes édictées par les autorités sanitaires pour veiller à la sécurité des citoyens.