Le Maroc parmi les grands producteurs mondiaux de fruits rouges

Le Maroc parmi les grands producteurs mondiaux de fruits rouges

La filière des fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles,…) occupe une place importante au nord du Maroc, dont les périmètres du Loukkos et du Gharb concentrent 88% de la production nationale. Disposant d’un potentiel énorme, le Maroc a produit au total 143,44 millions de kilos, avec une superficie de 3.276 hectares et un rendement de 4,38 kg/m2, en 2018, selon les dernières données de l’agence statistique de la FAO.

Par ailleurs, la vente de fraises a baissé d'environ 50% par rapport au volume d'une campagne normale en raison de la baisse de la consommation car il s'agit d'un produit périssable, selon l'association des producteurs et exportateurs de fraises, Freshuelva. La baisse est devenue le principal problème dans ce secteur, qui est en pleine campagne de récolte de fruits, bien que seulement 40% de la production ait été collectée.

Côté production le Maroc se trouve à la 11ème place dans le classement des principaux pays producteurs de fraises devançant ainsi, entre autres, l’Allemagne, le Royaume-Uni et même l’Italie, d’après les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Néanmoins, en 2019, le Maroc a produit une récolte record de plus de près de 200.000 tonnes de fraises, ce qui avancera sûrement


sa position dans les statistiques.

La Chine arrive en tête de liste des plus grands producteurs de fraises au monde avec 2.955,45 millions de kilos. Les États-Unis sont le deuxième producteur mondial avec 1.296,27 millions de kilos de fraises produites en 2018. Le Mexique occupe la troisième position mondiale pour la production de ce fruit, avec un volume de 653,64 millions de kilos. La quatrième place est occupée par la Turquie avec 440,97 millions de kilos. L’Égypte occupe la cinquième position avec 362,64 millions de kilos. La production de ce produit agricole en l’Espagne (6ème) a atteint 344,68 millions de kilos.

Aujourd’hui, Le manque de main-d'œuvre étrangère est passé à l'arrière-plan et l'arrivée des saisonniers avec un contrat d'origine marocaine ne manque presque pas, ce qui a été l'une des difficultés rencontrées par les producteurs de fraises pour la récolte du produit. La fermeture des frontières du Maroc a fortement pénalisé le contingent de journaliers pour la fraise et la framboise. Jusqu'à présent, seulement un peu plus de 30% des travailleurs saisonniers marocains sont arrivés. Cependant, à ce stade de la saison, selon Freshuelva et Asaja, il n'y a pas de problème non plus car il y a tellement de travailleurs.