Damane oxygène : Voici la clé de répartition de 7,3 milliards

Damane oxygène : Voici la clé de répartition de 7,3 milliards

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures décidées par le Comité de Veille Economique (CVE), visant l’atténuation des effets de la crise induite par le Covid-19 et ses impacts sur les entreprises, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a mis en place, le jeudi 26 mars 2020, auprès de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), un nouveau mécanisme de garantie appelé « Damane oxygène ».

Ce nouveau produit de garantie vise la mobilisation des ressources de financement en faveur des entreprises dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité. Il couvre 95% du montant du crédit et permet ainsi aux banques de mettre en place rapidement des découverts exceptionnels pour financer le besoin en fonds de roulement des entreprises cibles.

Le 12 mais La CCG a annoncé qu’un montant 7,3 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés par le secteur bancaire. Le nombre d'entreprises bénéficiaires s'élève à 13.200, soit un crédit moyen de 553.000 DH par entreprise.

85% des entreprises bénéficiaires, soit 11.220, réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 MDH, 14% entre 10 et 200 MDH et 1% entre 200 et 500 MDH. Il s'agit d'une répartition en nombre d'entreprises et non pas en termes de montants accordés.

Par secteur d'activité et en volume,


27% des prêts ont bénéficié à l'industrie, 22% respectivement au BTP et au commerce/distribution, 11% aux services, 7% aux transports/communication et 11% aux autres secteurs.

Pour rappel, DAMANE OXYGENE est destiné à titre principal au tissu des TPME impactées par la crise (chiffre d’affaires ne dépassant pas 200 Millions DH).

Cependant, les entreprises de taille intermédiaire réalisant un chiffre d’affaires entre 200 et 500 millions de Dirhams et dont l’activité a été impactée par la crise, peuvent également bénéficier de ce produit de garantie.

Toutefois, le montant du découvert représente 20% maximum des lignes de fonctionnement existantes ou à mettre en place et ce, dans la limite de 20 Millions DH.

Au cas où le niveau de 20% des lignes de fonctionnement ne couvre pas 3 mois de charges courantes, le plafond retenu sera alors fixé à 3 mois desdites charges.

Pour les entreprises ne disposant pas de lignes de fonctionnement, possibilité pour la banque d’accorder un découvert exceptionnel dans la limite de 5 MDH et à 3 mois des charges courantes.

Les tirages sur ce découvert devront être effectués après épuisement des lignes de fonctionnement par décaissement accordés. Ils doivent aussi être utilisés au fur et à mesure et jusqu’au 30 juin 2020, sur présentation de justificatifs et/ou entre les mains des bénéficiaires.

MN