Covid-19: les établissements de crédit appelés à renoncer aux dividendes
Après une série de réunions impliquant Bank Al-Maghrib et les établissements de crédit, à propos de la distribution des dividendes au titre des résultats de 2019, il a été décidé a été décidé de la renonciation des dividendes liées aux crédits bancaires.
Bank Al-Maghrib a demandé aux établissements de crédit (banques et sociétés de financement) de renoncer à la distribution des dividendes au titre de l’année 2019, indique la Banque centrale dans un communiqué.
Bank Al-Maghrib a pris cette décision lors de réunions qui se sont prolongées jusqu’au week-end où elle a déclaré que compte tenu de la pandémie, les établissements de crédit sont appelés à renforcer leur rôle dans le financement de l’économie.
« Dans ce même objectif, il est important que les
établissements de crédit conservent des fonds propres suffisants pour faire face aux effets de la crise et préserver ainsi leur capacité d’octroi de financement dans ces circonstances exceptionnelles », explique le communiqué.
Récemment, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a invité les compagnies d’assurance à adopter une politique «raisonnable et responsable de distribution des dividendes». Concrètement, tout projet de distribution supérieur à 30% du résultat net réalisé par les compagnies d’assurances est désormais soumis à l’approbation préalable de l’autorité de régulation.
Toutefois, « Bank Al-Maghrib continuera de suivre de près les implications de la crise sanitaire sur l’économie nationale et le système financier et prendrait, le cas échéant, les mesures nécessaires pour y faire face », précise le communiqué.
MN