L’IATA appelle les Etats à sauver leur compagnie aérienne
Les gouvernements du Moyen-Orient et d'Afrique doivent agir plus rapidement pour protéger leurs compagnies aériennes, a déclaré jeudi l'Association internationale du transport aérien (IATA), avertissant que les pertes dues à la pandémie de coronavirus sont estimées à 23 milliards de dollars.
Plusieurs États sont intervenus pour aider leurs compagnies aériennes qui ont vu la demande décimée par l'épidémie mondiale, comme les États-Unis, Singapour et l'Australie, alors que certains Etats du Moyen-Orient et en Afrique n’ont clairement exprimé leurs plans de sauvetage.
«L'ensemble de l'industrie traverse l'un de ses moments les plus sombres de l'histoire», a déclaré le vice-président de l'IATA Afrique et Moyen-Orient, Muhaammad Ali Albakri, lors d'un point de presse en ligne.
«C'est pourquoi les pays qui réalisent l'importance de cette industrie ont avancé (et injectent) des milliards pour sauver ces compagnies aériennes. Nous espérons que les pays d'Afrique et du Moyen-Orient emboîteront le pas. »
L'IATA a déjà exhorté les gouvernements du Moyen-Orient et d'Afrique à prendre des mesures en accordant aux compagnies
aériennes des financements, des prêts et des allégements fiscaux.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont maintenant perdu 19 milliards de dollars de revenus cette année, contre 7,2 milliards le 11 mars, et les pertes des compagnies aériennes africaines restent à ce jour à 4 milliards de dollars, a indiqué l'IATA.
Mardi, Dubaï a promis de fournir à son transporteur public Emirates un nouveau financement, mais n'a donné aucun détail, tandis que le directeur général de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a déclaré dimanche que la compagnie aérienne d'État aurait éventuellement besoin de l'aide du gouvernement.
« Nous n'avons pas vu les détails que nous recherchons pour donner aux compagnies aériennes le soutien dont elles ont besoin pour traverser cette crise », a déclaré Albakri.
« (Les gouvernements) doivent vraiment comprendre que ... aider l'industrie du transport aérien à survivre aidera éventuellement ces pays à reconstruire leur économie. »
L'IATA a également appelé les aéroports, les fournisseurs et d'autres partenaires de l'industrie à supprimer ou à reporter certains frais aux compagnies aériennes.