Le Maroc suspend les droits à l'importation sur le blé et les céréales

Le Maroc suspend les droits à l'importation sur le blé et les céréales

Le ouvernement a décidé de prolonger la suspension des droits à l'importation sur le blé tendre de 45 jours supplémentaires jusqu'au 15 juin et mettra fin aux droits sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots et les fèves à partir du 1er avril, a annoncé le gouvernement. le vendredi.

La décision vise à assurer un approvisionnement régulier et une stabilité des prix dans un contexte de baisse de la production intérieure due à la sécheresse et aux répercussions de l'épidémie de coronavirus, a indiqué le conseil gouvernemental dans un communiqué.

Les stocks de blé tendre du Maroc, son principal aliment de base, couvrent trois mois de...

consommation intérieure, selon le ministère de l'Agriculture.

La demande de farine et de céréales a bondi au milieu des achats de panique causés par l'épidémie de coronavirus et les mesures prises pour la contenir.

Le Maroc a déclaré une urgence sanitaire il y a une semaine et imposé un verrouillage à l'échelle nationale. Vendredi à 16 heures GMT, il avait confirmé 275 cas, dont 10 décès.

Les précipitations ont diminué de 40% cette année par rapport à l'année dernière, de mauvais augure pour la production agricole.

Par ailleurs BAM a indiqué dans ses récentes prévisions que la récolte de céréales serait d'environ 4 millions de tonnes, contre 5,2 millions l'an dernier.

MN