Coronavirus : Benchaâboun appelle le secteur public à payer les entreprises
Dans sa deuxième réunion, le Comité de veille économique (CVE) tenue le jeudi 19 mars 2020 au siège du ministère de l'économie, des finances et de la réforme administrative (MEFRA), a pris de fortes mesures pour assurer la sécurité sociale des travailleurs en congé, au profit des entreprises les plus touchées par la crise et en matière fiscale.
En outre des mesures ont été prises pour les entreprises, les PME, les MPME et les indépendants en difficulté notamment la suspension des cotisations de sécurité sociale jusqu'au 30 juin 2020, l’introduction d’un report pour le remboursement des prêts bancaires et des paiements de location jusqu'au 30 juin sans payer de frais ou de pénalités et l’activation d'une ligne de crédit d'entreprise supplémentaire, accordée par les banques et garantie par la GCC.
Par ailleurs des mesures fiscales ont été ajoutés à ce
package, cette fois ci pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 20 millions de dirhams pour l'exercice 2019 peuvent, sur demande, reporter le dépôt des déclarations fiscales au 30 juin 2020, ainsi que la suspension des contrôles fiscaux et ATD jusqu'au 30 juin 2020.
Le ministère des Finances ne s’arrêtant pas là, appelle le secteur public à accélérer le paiement des entreprises.
Dans un fac-similé reçu par Médias24, le ministre des finances souligne que la crise du Coronavirus a impacté tous les secteurs d’activité et exerce une pression de la trésorerie des entreprises, particulièrement les TPME.
Selon la source M. Benchaâboun décrit que « Cette situation exige l’adoption de mesures d’urgence pour accélérer le paiement des créances détenues par ces entreprises sur l’Administration et les EEP, afin qu’elles puissent honorer leurs engagement et préserver les emplois ».
MN