Immobilier : le cabinet Jones Lang Lasalle projette l’essor du secteur
L'activité du marché immobilier professionnel est restée stable au cours de l’année 2019, la ville ayant vu l'achèvement de grands projets et l'annonce de nouveaux chantiers, décrit le rapport annuel de JLL.
Alors que la plupart des secteurs ont été mis à l’épreuve au second semestre de 2019, l'introduction des OPCI au Maroc et l'approbation de nouveaux programmes d'investissement immobilier devraient dynamiser le marché et attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers dans les années à venir.
« Le Maroc devient une cible stratégique pour les investisseurs internationaux qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles d'investissement immobilier », a déclaré Walid Riahi, Analyste Senior - Expertise, Etudes & Recherches chez JLL Maroc. « Les récents agréments de fonds OPCI délivrés par l’AMMC ouvrent la voie à un nouveau véhicule de placement qui s’est montré très attractif dans d’autres marchés. »
Cependant, l'un des faits marquants du second semestre 2019 a été l'émission du premier approbation du projet de règlement de gestion du CDG Premium Immongérépar Ajarinvest, une FPI marocaine enregistrée localement (OPCI). Cette autorisation accordée par l'Autorité des marchés financiers (AMMC) ouvre la voie à un nouveau véhicule d'investissement s'est avéré très populaire sur d'autres marchés.
La performance du marché de Bureaux à Casablanca est restée faible au second semestre en raison de l'offre limitée d'immeubles de qualité. Cependant, les loyers sont restés stables avec une légère augmentation des taux de vacance. Il est prévu que la nouvelle offre de bureaux de qualité fasse accroître la concurrence entre les propriétaires afin de conserver leurs locataires.
Immo de détail
Le stock total de détaillants dans les centres commerciaux a atteint environ190 000 m² d'ici fin 2019, avec l'achèvement du Mercato d'Anfa à Dar Bouazza et le partielouverture de Sela Plaza par Aradei Capital dans le même zone. De plus en plus de commerces se déplacent vers la ville périphérie en raison de la population croissante et les flux migratoires du centre-ville vers les banlieues en croissance. L'offre future attendue ajoutera environ 155 000m2 de GLA de détail sur le marché d'ici la fin de 2022,avec des projets notables, dont l'expansion de Marjane Californie, Aeria Mall à Casa Anfa et Zenata Centre commercial qui représente plus de 40%de l'offre future attendue. Bien que certains centres commerciaux puissent connaître retards d’achèvement, le stock total de centres commerciaux est devrait atteindre environ 345 000 m² de GLA d'ici la fin de 2022
Côté performance, les loyers moyens des commerces de détail dans les
centres commerciaux sont restés stables au S2 2019 alors que les postes vacants ont diminué à 7% contre 9%enregistré au premier semestre 2019. Un espace de vente absorbé dans le centre commercial Anfa Place à la suite d'importants travaux de rénovation et l'amélioration du mélange de vente au détail du centre commercial. Malgré les faibles postes vacants observés sur le marché, le modèle commercial de certains centres commerciaux commence à se montrer ses limites et plusieurs détaillants expriment leur inquiétude sur la baisse des ventes. PIB plus faible que prévu croissance, combinée à la croissance des achats en ligne et la concurrence intense des détaillants de rue diminue perspectives de croissance des centres commerciaux. Si les chaînes d'hypermarchés traditionnelles existent depuis longtemps considérés comme des moteurs de la fréquentation, des changements les tendances d'achat obligent les développeurs et exploitants de centres commerciaux pour repenser leur activité modèles et trouver des concepts de différenciation alternatifs. Il faut mettre davantage l'accent sur l'enrichissement des visiteurs expérience avec plus d'espace alloué à manger et divertissement.
Autres secteurs
En même temps, l’introduction des OPCI devrait stimuler l'activité du marché durant les prochaines années.
Avec l'achèvement de deux nouveaux centres commerciaux dans la périphérie de la ville, le secteur du Retail est resté stable en 2019. Bien que les taux de vacance aient diminué, la croissance soutenue du e-commerce et la forte concurrence du street retail incitent les développeurs à repenser leurs concepts commerciaux et à mettre davantage l'accent sur l'enrichissement de l'expérience client avec plus d'espaces alloués à la restauration et au divertissement.
Le secteur Hôtelier a continué d’afficher une baisse record des taux d'occupation avec -700 pb en l’espace d’un an. Cela est dû à l’ajout de 700 clés sur le marché en 2019, créant de ce fait un environnement plus compétitif. L’hôtellerie à Casablanca continuera à se développer avec plus de 20 hôtels prévus au cours des prochaines années.
Les loyers Industriels moyens sont restés stables en 2019. Toutefois, ils devraient diminuer au cours des prochaines années, étant donné que les grands projets proposent des tarifs très compétitifs. Le gouvernement marocain s'est engagé à fournir des infrastructures et des services adaptés afin de soutenir un développement industriel durable qui devrait attirer davantage d'investissements dans ce secteur. Le taux d'imposition des sociétés a également été réduit et la création d'un nouveau fonds de plus de 6 milliards de dirhams est destinée à épauler les petites et moyennes entreprises.
Mouhamet Ndiongue