Cinéma : Des professionnels mettent l’accent sur l’importance du scénario

Cinéma : Des professionnels mettent l’accent sur l’importance du scénario

Des professionnels marocains du cinéma ont souligné, samedi à Tanger, la place primordiale qu’occupe le scénario dans le processus cinématographique, élément fondamental et prioritaire qui sert de point de départ à tout projet de film.

Lors d’une table ronde initiée par l’Association marocaine des critiques de cinéma, sous le thème “Où va le cinéma marocain ? La problématique de la création”, organisée dans le cadre des activités parallèles de la 21ème édition du Festival national du film de Tanger (FNF), les intervenants ont abordé la question de la création dans le cinéma marocain, notamment dans sa dimension liée à l’écriture des scénarios.

Appelant à développer cet aspect de la création de scénario et à lui accorder davantage d’intérêt, les cinéastes, critiques et réalisateurs présents ont souligné l’impératif de s’éloigner des idées et sujets consommés, précisant à cet égard que tout scénariste doit disposer d’un grand talent et d’une large imagination, qui permettent une construction dramatique équilibrée et cohérente, pour un rendu final à la hauteur.

Les problèmes qui caractérisent le scénario sont inhérents aux stéréotypes, ont par ailleurs affirmé les participants, relevant que les réalisateurs sont très souvent confrontés à des scénarios dépourvus de créativité et de diversité, constituant généralement des répliques de ce qui a été produit auparavant, aussi bien en termes d’idées et de forme, que d’histoire et de personnages.

Cette situation, ont poursuivi les professionnels du cinéma au cours de cette manifestation culturelle, conduit à une crise de création, car frivole et dénuée de profondeur, de professionnalisme et d’harmonie.

Alors que certains invités ont estimé que les règles strictes du scénario limitent la création, leurs confrères ont souligné que la rédaction de tout script doit obligatoirement répondre à des règles et critères particuliers, notant, dans ce sens,


que l’écriture et la réécriture nécessitent, parfois, de s’effectuer dans des ateliers d’écriture, en concertation avec des spécialistes.

Les intervenants sont également revenus sur la nécessité d’observer, d’investiguer, de se documenter, de réfléchir et de discuter tout au long de la mise en scène, que ce soit au niveau du scénario, de la réalisation et de toute étape du processus créatif, pour ainsi présenter une œuvre qui résonne du côté des spectateurs, traduisant les sentiments et les pensées en actions et événements et les exposant de manière artistique.

Les participants ont également mis en exergue l’importance de doter les scénarios d’un esprit créatif, expliquant que le Maroc, à l’image des autres pays, regorgent de talents dans ce domaine.

Toutefois, ils regrettent l’existence d’une pénurie de scénaristes, capables de traduire la philosophie et la vision des réalisateurs, d’une manière qui transcende les méthodes classiques d’écriture et qui manque, dans quelques cas, d’excellence, poussant ainsi les réalisateurs à travailler de manière autonome

Ont animé cette table-ronde les réalisateurs Mohamed Mouftakir, Saâd Chraibi, Mohamed Mouftakir, Nour-eddine Lakhmari, Asmae El Moudir, Madane El Ghazouani, les critiques de cinéma Noureddine Afaya, Omar Benkhemmar, Hammadi Guerroum et Khalil Damoun, à qui un hommage a été rendu lors de cet événement.

Cette rencontre a aussi été marquée par la présentation et la signature du dernier livre de Saâd Chraibi, “Fragments de mémoire cinématographique”.

Organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM), le Festival national du film de Tanger, qui se tient du 28 février au 07 mars, sera marqué par plusieurs activités parallèles, notamment la présentation du bilan cinématographique au titre de l’année 2019, mais aussi des tables rondes, des rencontres professionnelles, des conférences de presse et des projections de films marocains dans le cadre du cinéma itinérant.