Rabat, nouvelle capitale africaine de la culture
Dans un communiqué, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) Afrique annonce que Rabat est officiellement la capitale africaine de la culture pour la période 2020/2021. Les raisons pour lesquelles Marrakech a perdu cette opportunité n’ont pas été mentionnées.
Le choix porté sur Rabat au lieu de Marrakech qui partait favori, est un véritable coup de théâtre dans le monde culturel. Selon le communiqué du comité d’organisation des capitales africaines de la culture, Marrakech s’est désistée, à quelques jours du coup d’envoi de l’événement.
Pour la CGLU Afrique, « c’est le gouvernement marocain qui a pris cette décision. Le Maroc est souverain ; il peut choisir la ville qu’il souhaite », avait avancé le secrétaire
général du comité Capitale africaine de la culture, Khalid Tamer, joint par Telquel.
Le comité rappelle que le programme des capitales africaines de la culture comprend trois types d’activités à savoir : les événements labellisés en cohérence avec la philosophie des Capitales africaines de la culture, pour leur contribution à la mise à l’honneur de la créativité africaine ; les programmes pluriannuels qui contribuent à structurer, organiser, professionnaliser et mettre en réseau les artistes et acteurs culturels du continent africain ; les événements et activités créés spécifiquement pour la ville hôte de la célébration des Capitales africaines de la culture, en étroite collaboration avec les autorités de la ville et du pays hôte.