Transport urbain: Irizar s’adjuge le marché du Grand Casablanca

Transport urbain: Irizar s’adjuge le marché du Grand Casablanca

Irizar est l’adjudicataire de la fourniture de 200 autobus destinés à la compagnie Alsa Al Baida pour le transport urbain dans le Grand Casablanca, a annoncé le constructeur sur son site.

Conformément aux termes du contrat, le fabricant espagnol fournira des autobus de modèle « Irizar i3le, sur des châssis Scania K320 UB4X2 LB Euro6 ». Il s’agit d’autobus de 12 m de long avec une capacité pour 33 personnes assises ; ils seront munis de rampes pour fauteuils roulants et de places spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Assemblés dans son usine de Skhirat au Maroc, ces bus seront progressivement livrés pendant l’année 2020.

En novembre dernier, la société espagnole Alsa a pris le relai du transport


en commun par autobus dans la métropole de Casablanca en remplacement de M’dina Bus, dont les services s’étaient fortement dégradés au cours de ces dernières années. Dans le cadre du contrat de gestion déléguée de transport signé avec l'Établissement de coopération intercommunale (ECI) Al Baida, le groupe Alsa assurera le service sur une période de dix ans pouvant être prolongée de cinq années supplémentaires.

Fin janvier, Alsa a signé un autre contrat de 500 bus (420 Mercedes-Benz Conecto Solo et 80 bus articulés Mercedes-Benz Conecto G). Ils seront assemblés à l'usine turque de Daimler. Présente au Maroc depuis 20 ans, Alsa assure déjà le service de transport public par autobus à Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara.