ONDA: trafic aérien atteint un record de plus de 25 millions passagers en 2019
Le trafic Aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré une hausse de 11,18% en 2019 pour atteindre un record de 25.059.840 passagers, a indiqué l'Office National des Aéroports (ONDA). Cette croissance a été également enregistrée au niveau du trafic international qui a dépassé les 22 millions de passagers avec une augmentation de 9,80%, selon les données publiées par l'ONDA. Il était déjà clair à l'avance qu'un nouveau record pouvait être attendu. Les discussions mondiales sur l'impact environnemental des vols et l'impact sur le changement climatique ne semblent pas avoir affecté la croissance du trafic aérien international
Les voyageurs nord-américains affichent la plus forte croissance
Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées dans les liaisons avec l'Amérique du Nord. Le volume de passagers a augmenté de 16,89%. Les nouvelles liaisons proposées par la compagnie Royal Air Maroc ont eu un impact particulier. Y compris la nouvelle connexion à Miami. La croissance en provenance d'Amérique du Nord a été suivie d'une augmentation du nombre de passagers en provenance des autres pays du Maghreb, avec 6,78%, du Moyen-Orient (4,42%) et vers l'Afrique (4,29%). L'Europe reste le marché de voyage le plus important pour le Maroc. Plus de 79% des passagers ont voyagé d'Europe vers le Maroc ou du Royaume vers l'un des pays européens. Notamment en raison du nombre élevé de Marocains vivant à l'étranger (MRE), qui vivent principalement dans le sud et le centre de l'Europe. À l'avenir, on espère plus de
passagers en provenance d'Asie, en particulier lors de voyages d'affaires. Début 2020, le Royal Air Maroc a établi une liaison directe entre Casablanca et Pékin. Cependant, le volume des vols intérieurs est encore nettement inférieur et n'atteint que 12,05% du total.
L'aéroport international Mohammed V de Casablanca a accueilli 10.306.293 passagers en 2019, soit une augmentation de 5,88% par rapport à l'année précédente, a ajouté l'ONDA dans son communiqué. Il reste le plus important et le plus grand aéroport du royaume nord-africain. Le nombre de passagers passant par l'aéroport de Dakhla a augmenté de 26,73%, tandis que le trafic à l'aéroport de Marrakech a augmenté de 21,13%. Tanger a connu une augmentation de 20,07%.
Le Maroc veut augmenter la capacité des aéroports
L'augmentation du trafic des passagers a incité l'ONDA à s'atteler à des projets d'expansion dans tous les grands aéroports marocains. Le plus grand aéroport du Maroc, Mohammed V de Casablanca, disposerait d'un autre terminal et pourrait accueillir jusqu'à 23 millions de passagers. Le projet le plus important sera la construction d'un deuxième aéroport pour la ville de Marrakech. L'aéroport de la capitale Rabat - Salé est actuellement en cours d'agrandissement.
Toutefois, le nombre de passagers devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Cela est également dû au fait que de plus en plus de compagnies aériennes proposent des vols vers le Maroc ou augmentent leurs offres de correspondance. Par conséquent, tous les projets d'expansion devraient être achevés d'ici 2025.
Mouhamet Ndiongue