CSMD : Thomas Piketty souligne le « besoin d’une appropriation sociale forte »
Dans une rencontre organisée ce vendredi 24 Janvier par la Fondation Abderrahim Bouabid et Medias24, l’économiste français de renom Thomas Piketty a pu exposer la thèse de son dernier livre « Capital et Idéologie ».
Répondant à plusieurs questions, l’économiste Français a aussi pu réagir sur différents sujets d’actualité majeurs au Maroc, notamment la Commission spéciale sur le modèle de développement.
« Effectivement, j’ai pu rencontrer des membres de la commission, maintenant est ce que celle-ci pourra déboucher ? Selon moi, il y a besoin d’une appropriation sociale forte par des forces sociales, des partis, des syndicats
Pour l’économiste, l’obstacle majeur pouvant freiner la CSMD serait sa témérité. « Il serait difficile qu’une commission royale en tant que
tel venant d’en haut puisse avoir l’audace nécessaire mais je ne peux pas me prononcer avec certitude là-dessus, déclare Thomas Piketty.
Celui-ci conclut cependant sur une note optimiste, affirmant que « sur des questions comme l’impôt progressif sur le patrimoine, la transparence sur le revenu , la succession mais aussi la cogestion et l’implication des salariés et des collectivité locales dans des formes de gouvernance innovantes, le Maroc a une certaine marge de manœuvre et n’a pas besoin de copier d’autre modèles, et peut donc avancer dans cette direction changeant ainsi de façon importante son modèle de développement, de régulation de l’égalité . J’espère cependant que la commission sera suffisamment audacieuse sur ces question-là».
La rédaction