Sommet UK-Africa : Le Royaume–Uni repart à la prospection en  Afrique

Sommet UK-Africa : Le Royaume–Uni repart à la prospection en Afrique

Londres, ne veut pas rester en marge des opportunités qu’offrent l’Afrique et veut renforcer sa présence sur le continent. C’est ce qui justifie la tenue ce lundi 20 janvier, dans la capitale britannique du tout premier Sommet Grande-Bretagne-Afrique sur les investissements.

Ils sont une vingtaine de pays africains et une quinzaine de Chefs d’Etat à prendre part ce lundi au Sommet UK-Africa Investment Summit. Sont présents, Muhammadu Buhari du Nigeria, Uhuru Kenyatta du Kenya ; Al-Sissi d’Egypte, Macky Sall du Sénégal, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire ou encore Felix Tshisekedi de la RDC. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une rencontre qui vise à renforcer le partenariat économique entre l’Afrique et la Grande-Bretagne. Londres qui prépare l’après Brexit compte sur l’accroissement de ses flux commerciaux avec le continent pour résister au choc de sa sortie de l’Union européenne.  

Il semble que les choses soient déjà sur la bonne voie car comme le fait savoir l’Agence de développement britannique (CDC), en 2019, « le commerce avec l’Afrique a bondi de près de 14% à 36 milliards de livres sterling et les investissements de 7,5% à 39 milliards de livres. ». L’UK Africa Summit sera donc la plateforme idéale pour poser les bases de ces nouveaux partenariats et mieux fait connaitre aux investisseurs anglais, les opportunités dont regorge le continent.

Outre le commerce, les secteurs de l’énergie et des villes durables, intéressent particulièrement les opérateurs économiques britanniques.

Après la la séance d'ouverture est suivie tout au long de la journée par un certain nombre de séances sur les questions de financement durable et d'infrastructure avec la participation de dirigeants africains, de chefs d'institutions et d'organismes économiques internationaux et de représentants du gouvernement britannique, où les opportunités d'investissement conjoint ont discutées et les expériences et les plans pour stimuler le partenariat dans le domaine de


l'investissement dans la période à venir.

Elle a été suivie d'une autre session intitulée « Commerce et investissement » où a été discuté de l'Accord de libre-échange africain. De plus, les accords multilatéraux sont discutés notamment comment augmenter les opportunités de commerce et d'investissement en élargissant le processus d'intégration régionale et d'intégration à travers le continent.

Une session intitulée « Opportunités de croissance en Afrique » s’est également tenue pour examiner les plans de réforme et les opportunités offertes pour augmenter les taux de croissance, et un certain nombre d'hommes d'affaires et de représentants d'entreprises multilatérales discuteront des meilleures façons attirer davantage d'investissements et développer un partenariat mutuel entre les deux parties.

A propos de la session intitulée « Transformation vers la nouvelle énergie » , le débat a porté sur les ambitions sur l'utilisation de l'énergie propre, y compris des partenariats et des politiques qui les aideront à mettre en œuvre cette stratégie, ainsi que de revoir leurs points de vue et prévoit de se convertir à une énergie propre et nouvelle.

En marge du sommet, une exposition pour un certain nombre d'entreprises britanniques et africaines a eu lieu dans de nombreux domaines, en particulier la technologie des robots, les satellites, les énergies nouvelles et renouvelables et les matériaux de construction durables. Un certain nombre d'agences d'investissement et d'agences des côtés britannique et africain participeront à cette exposition pour discuter de la possibilité de conclure des accords de coopération et de partenariat. Entre les deux parties à la lumière de la tenue de ce sommet.

Le UK-Africa Investment Summit est le plus grand événement d'investissement annuel organisé pour la huitième fois en dehors de l'Afrique, et vise à renforcer le partenariat entre la Grande-Bretagne et les pays africains afin de construire un avenir sûr et prospère pour tous, en plus de détenir de nouveaux investissements importants pour créer des opportunités d'emploi.

Mouhamet Ndiongue