(Vidéo) - La musique gnaouie à Los Angeles, cela donne Gnawest…
Quelques semaines après sa reconnaissance comme patrimoine immatériel universel par l’UNESCO, l’art gnaoui se rappelle encore à notre bon souvenir à partir de … Los Angeles. Le groupe « Gnawest » prolonge cette musique ancestrale en Californie du fait de l’idée de Fehd Benchemsi, acteur et musicien marocain installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Gnawest vient de sortir son premier album de musique gnaouie, avec son incontournable guembri, mais aussi d’autres instruments, plus « américains ».
Fehd Benchemsi, 42 printemps, est acteur et musicien, et depuis la Californie, il continue d’exercer ses deux métiers en les menant de pair. Au Maroc, avant d’émigrer vers le pays dirigé (momentanément) par Donald Trump, il a tourné avec de grands noms du cinéma national, comme Noureddine Lakhmari, Faouzi Bensaïdi, Narjiss Nejjar, Imad Noury… et la liste n’est pas exhaustive.
Son art est reconnu puisqu’il a assuré d’autres tournages dans des films américains, où il a travaillé, toujours au Maroc, avec d’illustres noms du cinéma américain, donc en quelque sorte mondial. Ainsi, il a apporté la réplique au légendaire Clint Eastwood, aux côtés de Bradley Cooper dans American Sniper (2015). Il a également fait partie du casting de Queen of the desert de Werner Herzog (2016), où il a eu comme partenaire la grande Nicole Kidman. Il a également tourné avec Mohamed Hamidi dans les films Né quelque part (2013) et La Vache (2016), avec Jamal Debbouze.
Et comme le cinéma a son antre et son temple à Los Angeles, Fehd Benchemsi va donc en ces contrées, où il poursuit sa carrière qu’il démarre alors en 2016 avec Homeland (Saison 8), avec Mandy Patinkin, puis aussi dans The Looming Tower aux côtés de Tahar Rahim.
Tout cela
est fort bien, mais quand on est musicien gnaoui, on le reste. Aussi, Fehd Benchemsi, entre deux tournages et plein de castings, époux et père, ne quitte jamais ou presque son guembri, et il crée Gnawest, avec lequel il fait des scènes à Los Angeles. La curiosité américaine et l’amour des Yankees pour la musique font le reste… Il faut dire que pendant qu’il était encore au Maroc, il s’était immergé à Essaouira, avec les maâlems gnaouis qui lui ont transmis leur art.
Remarqué par le collectif de musiciens californien Flight of Voices, il est appelé pour se produire avec eux dans cinq de leurs événements-concerts. Et ça marche !... Le public est enchanté et en redemande. Ce que voyant, et constatant que cette musique est prometteuse, les musiciens de Flight of Voices décident d’aller plus loin. Aussi, avec l’aide d'Alexander Nimier et de Khalid Naitzehou, ils décident de produire un projet de gnaoua fusion jazz avec les musiciens du collectif.
C’est alors le lancement de la troupe « Fehd Benchemsi and friends », lesquels friends collent au son produit par le Marocain, qui y met son art et son âme. Regarder, déguster un morceau gnaoui, respectant le patrimoine mais l’enrichissant avec la trompette, le piano, les vocalises et même le violon est un plaisir intense que ne peuvent ressentir que des Marocains au fait de cet art, puis, progressivement, les Américains et autres qui se laissent emporter, voire envoûter, par ces sons graves rythmés par la voix et la parole du chanteur.
Parmi les morceaux proposés par Fehd Benchemsi and friends, sous la direction d'Alexander Nimier, Shamharoush que les amateurs de musique gnaoua connaissent et apprécient.
AB