Abandon de nouveau nés : 50 000 bébés abandonnés par an selon Aïcha Chenna
La ministre de la Solidarité, de la Famille et de l'Egalité, Jamila El Moussalli, a exprimé des chiffres déprimants. Rien qu'au Maroc, les autorités ont trouvé 360 bébés ou nouveau-nés abandonnés sur la route ouverte en 2018 seulement. Selon le ministre, le nombre total d'enfants restants était de 1 741. Au cours de la même période, les tribunaux marocains ont rendu 1 422 jugements contre des parents accusés de négligence. Le ministre El Moussalli a fait cette déclaration hier (6 janvier 2020) devant la Chambre des représentants.
Encore et encore, en particulier les policiers et les employés des entreprises d'élimination des déchets trouvent des bébés abandonnés. Les trouvailles les plus horribles sont les nouveau-nés qui sont morts dans des circonstances inexpliquées immédiatement après la naissance et ont été littéralement jetés dans des poubelles. Ces bébés sont pour la plupart des conséquences indésirables des relations extraconjugales, du viol ou de la prostitution. Les mères célibataires sont largement rejetées par la société, ce qui augmente la pression
sur la plupart des jeunes femmes et conduit à de tels actes. Mais la pauvreté est également un moteur d'abandon des enfants. Certaines familles ne se voient tout simplement pas capables de nourrir leurs enfants. Les enfants touchés par une extrême pauvreté sont livrés à eux-mêmes très tôt. Avec beaucoup de chance, ils seront inclus dans des initiatives privées ou majestueuses. Il n'est pas rare qu'ils se retrouvent dans la rue, se débattent, se droguent ou se lavent renifler. Ils sont généralement contraints à la prostitution ou abusés sexuellement et exploités.
Comme si les chiffres du ministre n'étaient pas assez terrifiants, la célèbre militante marocaine Aïcha Chenna a déclaré dans une interview à la chaîne d'information espagnole Mujerhoy, de 50 000 enfants abandonnés au Maroc chaque année, avec en moyenne 24 bébés jetés à la poubelle chaque jour. Il n'y a pas de nombre officiel de mères célibataires, mais il y a 10 ans, il y en aurait plus d'un demi-million, a-t-elle ajouté.
El Bouaamri Narjiss