Assurance : La SCR, le CFPA et Lloyd’s évaluent les Cyber risques

Assurance : La SCR, le CFPA et Lloyd’s évaluent les Cyber risques

Dans le cadre de leurs engagements pour promouvoir l’économie du savoir au profit de leurs partenaires et clients, la Société Centrale de Réassurance (SCR) et le CFPA - L’Ecole d’Assurance, en partenariat avec le Lloyd’s of London, ont organisé mardi le 10 décembre à Casablanca un évènement à dimension stratégique sous le thème : « Cyber risques - Etats des lieux et perspectives futures ».  Des dirigeants de tous secteurs concernés par la prévention et la gestion des risques d’entreprises ont assisté a cette conférence qui a permis de traiter la problématique suivante : Face à la menace croissante des cyber risques, de quels réglementations, solutions assurantielles et moyens techniques disposent les entreprises pour se protéger ? Dans certains cas extrêmes les cybers attaques peuvent entrainer la cessation de l’activité de l’entreprise.

Pour rappel, la Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale de la CDG, est l’acteur historique de la Réassurance nationale et détient une position de leader sur le marché de réassurance Marocain. D’après M. Yousef Fassi-Fihri, Directeur Général de la Société Centrale de Réassurance (SCR), le cyber risque est parmi l’un des risques émergents majeurs à l’image du risque de réputation. Fortement répandu...



aux USA et plus récemment en Europe, ce genre de risque faiblement médiatisé après sinistre a cependant enregistré des sinistres de pointe.

Il s’agit d’un risque systémique notamment en cas d’interruption de service dans le cloud.

Les ransomwares, ou rançongiciels, qui bloquent les machines jusqu'au paiement d'une rançon - en théorie du moins - ont constitué la principale origine des sinistres et ont représenté 26 % des déclarations.

Driss Rhafes, Directeur Général de l’Ecole d’Assurance précise que le choix de ce thème est le fruit d’une réflexion concertée entre les trois institutions que sont la SCR, le Lloyd’s of London et le CFPA afin d’identifier de nouvelles voies de réflexion en croisant les analyses d’entreprises leader en matière de cyber sécurité avec la réalité du monde de l’assurance.

Le Lloyd’s a rejoint Casablanca Finance City en 2017 et est actuellement représenté en Afrique Francophone par Najwa El Iraki qui déclare : « Nous sommes engagés à jouer un rôle essentiel dans le développement du secteur de l’assurance au Maroc et sur le reste de l’Afrique d’où notre soutien à apporter l’expertise et l’innovation nécessaires face aux nombreux défis à relever par les entreprises et assureurs ».

Commentaires