1 an d’existence pour Spotify en Afrique et au Moyen-Orient

1 an d’existence pour Spotify en Afrique et au Moyen-Orient

L'année 2019 fut parmi les plus passionnantes depuis le lancement de Spotify - le service de streaming musical le plus populaire au monde - au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le service a permis de rendre la découverte et le partage de musique beaucoup plus faciles pour tous les fans de musique de la région.

Spotify a, depuis son lancement, été accueilli de manière extrêmement positive de la part des fans de la musique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ces derniers ont été attirés par la richesse du catalogue de Spotify, qui comprend plus de 3 milliards de playlists, mais aussi par ses fonctionnalités de personnalisation uniques en leur genre, à l’instar des découvertes de la semaine et du Daily Mix. Dès son arrivée sur le marché, Spotify est devenu un partenaire stratégique pour les artistes et pour l'industrie musicale dans toute la région.

Aujourd'hui, pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis son lancement, Spotify dévoile officiellement "2019 en musique", une campagne annuelle de fin d'année qui annonce les principaux artistes, albums, chansons et playlists sur la plateforme. On y découvre comment 248 millions de personnes dans le monde ont écouté et découvert les nouveautés musicale durant l'année 2019, en observant la musique, la culture et le streaming à partir des yeux des fans et des artistes qui ont rendu tout cela possible.

Au Maroc par exemple, 2019 a été l’année de la musique urbaine par excellence. Spotify a ainsi révélé que pour les artistes les plus écoutés, c’est le groupe ‘’PNL’’ qui vient en tête cette année au Maroc. Ce duo très populaire, qui est considéré par beaucoup comme étant les nouveaux Rois du rap français...

et du Cloud rap, est aussi le premier groupe à avoir filmé un vidéoclip au sommet de la Tour Eiffel pour leur chanson  "Au DD ", qui a été le titre le plus diffusé au Maroc en 2019. La liste des cinq artistes les plus écoutés sur Spotify Maroc a d’ailleurs été principalement caractérisée par la présence de superstars urbaines, notamment ‘’Soolking’’ (précédemment l'artiste le plus streamé au niveau de la région MENA en avril 2019), ‘’ElGrandeToto’’ et ‘’Lartiste’’. La cinquième position a été occupé ‘’Billy Elie’’.

Au niveau des chansons, le titre le plus diffusé cette année fut celui du duo français PNL qui a littéralement pris le Maroc en assaut avec sa chanson "Au DD". Il a été suivi par le titre "7ARRAGA" de 7ari et Lartiste. La chanson "Señorita", fruit du duo réalisé entre Camila Cabello et Shawn Mendes, a été le troisième titre le plus écouté de l'année, à l’heure où "bad guy" de Billie Eilish est arrivée en quatrième position et le titre "Zemër" de Dhurata Dora et de ‘’Soolking’’  a occupé la 5ème place de ce classement.

L’artiste ‘Billie Eilish’ a connu une année particulièrement prodigue en succès. Et pour cause, l'album du hitmaker “WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO ?” a été l'album le plus diffusé sur Spotify en 2019, et ce à travers toute la planète ; il s’agit aussi du premier album entièrement dirigé par une femme à avoir été classé numéro 1 dans le classement annuel. Il a été suivi de «Hollywood’s Bleeding» de ‘’Post Malone’’, qui s’est classé en seconde position. Le très populaire album “Thank u, next” de ‘’Ariana Grande’’ arrive à la troisième marche de ce podium global.