OCP: « Al Moutmir itinérant » pose pied à Sefrou

OCP: « Al Moutmir itinérant » pose pied à Sefrou

Le Groupe OCP a fait escale, mercredi à Ain cheggag (province de Sefrou), dans le cadre de la tournée nationale de son dispositif « Al Moutmir itinérant » pour la campagne agricole 2019-2020.

Cette étape, qui clôture la première phase du dispositif dédié aux cultures céréalières, s’inscrit dans le cadre de cette tournée lancée le 10 septembre dernier et qui, en plus de l’initiative « Al Moutmir permanent », accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique, indique le groupe dans un communiqué.

L’édition 2019-2020 de « Al Moutmir Itinérant » ciblera trois grandes familles de cultures à savoir les céréales et légumineuses, l’arboriculture et le maraîchage, relève le communiqué, notant que de nouvelles cultures vont être accompagnées, notamment le palmier, le pommier, le figuier et les arachides.

Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs. De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition ainsi que 10.000 analyses de sol à réaliser.

Une centaine d’agronomes OCP seront mobilisées sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs, souligne la même source, faisant observer que cette année, plus de 4.000 plateformes de démonstration vont être accompagnées par les équipes « Al Moutmir ».

Cette nouvelle


édition est aussi marquée par le lancement du dispositif agile « Al Moutmir Souks et Moussems » qui va à la rencontre des agriculteurs dans les souks et les Moussems dans différentes provinces du Royaume et qui permet d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles.

A travers ce dispositif, les agriculteurs pourront aussi entrer en contact avec les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir en vue de bénéficier du programme et de l’accompagnement continu des équipes sur le terrain. Plus de 600 souks et moussems sont prévus dans le cadre de ce nouveau dispositif de proximité.

Le digital est au cœur de cette édition qui connaîtra la présentation de @tmar, la nouvelle application mobile de conseil agricole mise à la disposition des agriculteurs. Le dispositif prévoit, dans ce sens, des séances animées par les équipes techniques d’Al Moutmir afin de faciliter aux agriculteurs l’appropriation de cet outil digital mis à leur disposition gratuitement.

Lancé en septembre 2018, le programme « Al Moutmir » s’est décliné pour sa première édition en trois phases: céréales et légumineuses, maraîchage et olivier. Le dispositif a sillonné les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs et a pu cibler pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume.