L'économie bleue moteur de croissance des provinces du sud

L'économie bleue moteur de croissance des provinces du sud

Les perspectives et les énormes opportunités commerciales offertes par l’économie bleue en Afrique ont été au centre du premier forum international des marins organisé en début d’année  à Dakhla, avec la participation de marins professionnels de 27 pays africains et européens.

Au cours de la manifestation, des experts maritimes, des marins et des représentants de la société civile ont souligné l’importance de l’économie bleue mondiale, évaluée à environ 1 500 milliards de dollars par an, dans la mesure où plus de 80 pc des marchandises échangées sur le marché international sont transportées par mer et que le volume du commerce maritime devrait être doubler d'ici 2030.

En outre, le secteur de la pêche maritime représente plus de 270 milliards de dollars par an dans le PIB mondial, tandis que 350 millions d’emplois dans le monde sont liés au secteur de la pêche.

Selon les participants, l’énergie marine durable peut jouer un rôle essentiel dans le développement social et économique. Pour sa part, le tourisme océanique et côtier peut créer des emplois et stimuler la croissance économique.

Ainsi, les pays du Sud ont été instamment priés de protéger, développer et préserver leurs ressources marines et de favoriser les partenariats avec les pays du Nord afin d’attirer les investissements.

Pour M. El Khattat Yanja, président du conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, l'économie bleue est en train de devenir un véritable moteur du développement socio-économique. Il a affirmé que le secteur de la pêche


joue un rôle clé dans le développement durable et inclusif de la région. Il représente également 65 pc de la production totale du pays.

Le Maroc a des côtes sur la Méditerranée et l’Atlantique, avec un littoral total de 2 000 km, et une zone économique marine de 1,2 million de km 2.

Les experts disent que le royaume d'Afrique du Nord pourrait devenir un acteur mondial majeur en raison de ses énormes ressources marines. Les produits de la pêche représentent la moitié des exportations alimentaires du pays.

Les activités de pêche contribuent de manière significative à assurer la sécurité alimentaire du Maroc. C'est l'un des secteurs économiques les plus créateurs d'emploi et à la croissance la plus rapide du pays.

Voisin du nord du Maroc, l'Union européenne soutient également le développement durable de l'économie bleue dans l'ensemble de l'Union.

À cet égard, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche vient de lancer la semaine dernière un nouvel appel sur l’économie bleue, dans le cadre duquel les PME peuvent demander un financement, en tant qu’entités ou consortiums. Le budget global alloué aux subventions «BlueInvest» s'élève à 22,5 millions €.

Les subventions visent à résoudre le problème de développement et de mise sur le marché de nouveaux produits, services et modèles d’entreprise pour les PME susceptibles de créer des activités rentables.

Une journée d'information sur cet appel est organisée le lundi 25 novembre par l'Agence exécutive européenne pour les PME.