Paiements mobiles malgré la réglementation les inquiétudes demeurent (vidéo)

Paiements mobiles malgré la réglementation les inquiétudes demeurent (vidéo)

Tous les grands acteurs de la technologie veulent un système de paiement mobile. Mais les paiements mobiles parviennent difficilement à supplanter complètement les méthodes de paiement traditionnelles.

Toutefois, il existe des tonnes d'applications et de systèmes de paiement mobiles différents. Certaines sont gérées par des banques, certaines sont intégrées à des appareils et utilisent un cryptage matériel, tandis que d'autres proviennent d'entreprises qui peuvent avoir de bonnes intentions mais qui ne possèdent pas l'expertise nécessaire pour atténuer les erreurs des utilisateurs ou les failles des processus. Plus que cela, les systèmes de paiement mobiles nécessitent beaucoup d'entretien. Les normes de sécurité minimales changent constamment, les black-hats piratant ou inversant les anciens.

En marge de la conférence, Digital Act initiée  par Inwi, il a été soulevé la question lors de la conférence du 5 novembre où me thème portait sur « «Microfinance et assurance : les services avancés du mobile money - La


data au centre des enjeux» » de la réglementation du paiement mobile. Pourtant, le Bank Al-Maghrib avait sortie une  décision qui a pour objectif de fixer les règles régissant le paiement mobile au Maroc. Ses modalités d’application avaient été fixées par lettre circulaire notamment sur la surveillance des Systèmes et Moyens de Paiement et Inclusion Financière.

La décision réglementaire relative au paiement mobile domestique, qui a pour objet de fixer les règles régissant celui-ci, vient d'être publiée par Bank Al-Maghrib. Elle retrace les règles devant être observées par les banques et établissements de paiement dans la gestion des m-wallets qu'ils émettent.

Mais les questions de réglementation sont loin d’être épuisées. Mehdi Tazi, PDG Beassur Marsh, Membre du CNIF, Abdou Diop, Directeur Associé Mazars et Samir Bennani, Certified Blockchain Expert ont apporté des éclairages au paiement mobile, à la blokchain et à la réglementation.

MN