Benchaâboun et Laftit pour consolider la confiance devant le patronat (vidéo)

Benchaâboun et Laftit pour consolider la confiance devant le patronat (vidéo)

Un Fonds de soutien spécifique de 6 milliards de dirhams (MMDH) sera mis en place sur une période de trois ans pour accompagner les jeunes porteurs de projets, conformément aux Orientations du Roi Mohammed VI, a indiqué lundi à Casablanca, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

« Nous avons tenu des réunions avec les présidents des banques », à l’issue desquelles il a été décidé de mettre en place ce nouveau Fonds, de 2 MMDH par an, a ajouté le ministre lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en présence notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Fonds


est appelé à jouer un rôle de levier et sera consacré à trois catégories de produits (accompagnement des fonds propres, garantie, réduction des taux), a précisé Mohamed Benchaâboun.

Il a, par ailleurs, décliné sept mesures contenues dans le PLF 2020, visant à consolider la confiance entre les contribuables et l’administration et à relancer l’investissement. Ces mesures (quatre d’ordre financier et trois d’ordre qualitatif), sont déclinées à partir des recommandations des Assises de la Fiscalité.

Pour sa part, le président par intérim de la CGEM, Mohamed Bachiri, a noté que plusieurs recommandations retenues lors des Assises sur la fiscalité n’ont pas encore été planifiées dans le PLF 2020.