Plan Halieutis : Au parlement Akhannouch répond à la Cour des comptes

Plan Halieutis : Au parlement Akhannouch répond à la Cour des comptes

Devant les parlementaires, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, de l’eau et des forêts, Aziz Akhannouch répondant une question orale a profité de l’occasion pour répondre au rapport de la Cour des comptes qui dans son dernier rapport avait épinglé le plan Halieutis avec de sérieux problème de gouvernance.

D’emblée, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, de l’eau et des forêts déclare que « le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu’il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes. », a indiqué lundi à Rabat Aziz Akhannouch.

En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur le bilan du plan Halieutis et les perspectives du secteur de la pêche, M. Akhannouch a précisé que grâce à ce programme, environ 96% des espèces marines sont aujourd’hui gérées dans le cadre de plans d’aménagement de pêcheries, contre 5% en 2007. Le PIB sectoriel s’est amélioré de 8,7% par an pour atteindre les 17,3 milliards de dirhams en 2018.

Ces déclarations du ministre de la pêche sont aussi une réponse à l’équipe de Driss Jettou dans son dernier rapport où la Cour des comptes avait épinglé le plan Halieutis où des dysfonctionnements avaient été largement notés.

Pour rappelle, il a été relevé un « faible » taux d’exécution de certains projets programmés. « Après huit ans de son lancement, le rythme d’exécution des projets prévus


reste globalement faible
». En juillet 2016, sur 70 projets prévus, 25 seulement ont été achevés pour un montant total de 567,72 MDH, soit un taux de réalisation budgétaire de 12,75%. D’un autre côté, seulement 39% des plans d’actions ont été achevés, 36% est partiellement réalisés, et 25% non encore mis en œuvre. Un autre grief formulé par les magistrats de la Cour des comptes c’est « l’insuffisance dans le montage financier préalable et dans le planning d’exécution des projets prévus ».

« Malgré plusieurs requêtes de la Cour, il n’a été fourni par le DPM (le Département de la Pêche Maritime) aucun document faisant foi du Plan Halieutis, qui soit chiffré avec l’enveloppe budgétaire globale, ainsi que les budgets alloués et les sources de financement des différents projets structurants programmés », reprochent-ils. Par ailleurs, poursuit le rapport, le document à la base de la stratégie n’a pas prévu un planning d’exécution des différentes composantes du plan. La Cour des comptes soulignent également « l’insuffisance au niveau du suivi et du pilotage ».

Pour assurer le pilotage de la stratégie Halieutis, il a été prévu la mise en place d’un Project Management Office (PMO) au sein du DPM avec une organisation par projet instituant quatre niveaux de pilotage. « Or, aucune des instances prévues pour le pilotage stratégique et pour la mise en œuvre du plan, n’a été mise en place, notamment, le comité de pilotage, le comité de suivi (pilotage stratégique), et la cellule du pilotage opérationnel ».

Mouhamet Ndiongue